La sécheresse qui a sévi dans notre pays durant cet été a causé un manque à gagner à l’agriculture, touchant durement certaines branches de production. Le canton du Jura, par le Service de l’économie rurale, s’est penché sur les problèmes et propose, aux agriculteurs qui se trouvent en difficulté financière en raison de la sécheresse, des aides afin de remédier aux manques de trésorerie qui pourraient apparaître.
Une procédure simplifiée a été mise en place afin de gérer efficacement les demandes d’aides. Celles-ci pourront être activées sous la forme d’aide aux exploitations paysannes (AEP), à savoir des prêts sans intérêt accordés aux entreprises agricoles. Ces prêts qui existent déjà pour des assainissements financiers et des conversions de dettes seront accordés par la Commission des crédits agricoles du canton du Jura. Selon les cas, un report de remboursement pourrait être envisagé. Toutefois l’aide aux exploitations paysannes sera privilégiée.
Ces prêts permettront principalement d’assurer l’approvisionnement des exploitations en fourrages provenant de régions ou de pays moins touchés.
Celles et ceux qui désirent profiter de cette mesure sont invités à communiquer leur adresse exacte soit en appelant au 032 420 74 08, en écrivant au Service de l’économie rurale, CP 131, Courtemelon, 2852 Courtételle ou en envoyant un message à l’adresse e-mail secr.ecr@jura.ch Ils recevront ensuite un formulaire simplifié à remplir et à retourner au Service de l’économie rurale.
Il est important de rappeler que face à la sécheresse persistante, tout agriculteur touché par un manque de fourrage doit évaluer rapidement sa situation et prendre des décisions pour soit augmenter son stock en fourrage ou réduire son effectif en bétail.