Bandeau - Elections 2015 dans le Jura - Image décorative - Lien vers la page dâccueil du site Elections 2015 dans le Jura

Davantage de prestations pour répondre à la forte augmentation de la demande en transports publics dans le Canton du Jura

Date : 07.12.2016 10:09:00

L’horaire 2017 entrant en vigueur le 11 décembre 2016 vise à consolider l’offre et son utilisation. Des prestations supplémentaires sont introduites en particulier en début de soirée. Quelques ajustements de minutage sont apportés et du nouveau matériel roulant sera mis en circulation. En 2016, la fréquentation a fortement progressé.


L’année 2016 a été marquée par de très fortes modifications de l’offre. Une année après, le bilan est particulièrement réjouissant en termes de fréquentation: la ligne RE Bienne-Delémont a connu une hausse de 40% alors que sur les lignes internes au canton, bus et trains confondus, la progression a été de 7%. En décembre 2015, le Jura avait vécu les plus importants changements de ces dix dernières années au niveau des horaires de ses transports publics. La plupart des modifications étaient imposées par le début des travaux dits « Léman 2030 ». Par opportunité, la refonte de ces horaires avait permis d'améliorer la fréquence ou l'amplitude de la desserte dans certains secteurs, alors que quelques relations s’en trouvaient détériorées par des correspondances allongées.

Les principales améliorations apportées par l’horaire 2017 sont les suivantes :

  • des courses supplémentaires sont introduites en fin de journée, en soirée et le week-end sur plusieurs lignes de bus de l’agglomération de Delémont ainsi qu’en Ajoie ;
  • des minutes de départ / arrivée sont adaptées dans le but d’optimiser les correspondances ;
  • du nouveau matériel roulant ferroviaire sera progressivement mis en circulation tout au long de l’année sur la ligne CFF Bienne-Delémont-Porrentruy-Delle ainsi que dans les Franches-Montagnes sur le réseau à voie étroite des CJ. A planchers surbaissés, équipées d’écrans d’information et offrant davantage de capacité, ces nouvelles compositions amélioreront sensiblement le confort des passagers.

La brochure « Horaire jurassien », disponible dans les gares et véhicules des CFF, de CarPostal et des CJ, contient l’ensemble des horaires des transports publics jurassiens et leurs connections avec l’extérieur du canton. Le site internet www.tpju.ch présente les modifications par secteurs.

Sur le plan tarifaire, les prix des abonnements Vagabond suivent l’évolution des tarifs des transports publics nationaux (+3%). Le Jobabo (abonnements à prix avantageux proposés par les entreprises à leurs collaborateurs) est amélioré et permet également aux jeunes jusqu’à 25 ans de pouvoir en bénéficier.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014