Le 31 mai dernier, le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) a recensé 2'320 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP). Celles-ci se répartissent en 1'585 chômeurs et 735 demandeurs d'emploi non chômeurs. Durant le mois écoulé, le taux de chômage s’est abaissé à 4.4% (4.6% à fin avril). Cela correspond précisément à 42 chômeurs en moins.
L'ensemble des personnes suivies par l'ORP-Jura représente pour sa part 6.5% de la population active jurassienne (6.6% à fin avril). Au total, 185 personnes se sont inscrites ou réinscrites à l'ORP en mai alors que les dossiers de 214 personnes ont été annulés.
Comme en avril, ce recul du chômage est dû principalement à des engagements dans les branches saisonnières.
Variation de l’effectif des chômeurs selon les secteurs
- Secteur primaire (-5 chômeurs)
- Construction (-19)
- Secteur non renseigné (-9)
- Industrie (+4)
- Secteur tertiaire (-13)
- Total (-42)
A relever que le taux de chômage au niveau national a aussi baissé en mai. Il s’établit à 3.3% (-0.2 pt).
En ce qui concerne les réductions d’horaire de travail (RHT) envisagées au sein des entreprises jurassiennes, le SEE a statué favorablement, en mai, sur des préavis émanant de 28 employeurs (28 également en avril). Il s’agit surtout renouvellements d’autorisations.
Le taux de chômage est de 4.5% dans le district de Delémont, 4.7% dans le district de Porrentruy et 3.7% aux Franches-Montagnes.