Bandeau - Elections 2015 dans le Jura - Image décorative - Lien vers la page dâccueil du site Elections 2015 dans le Jura

Les délégués à la protection de la nature et du paysage dans le Jura

Date : 19.09.2016 11:12:00

Le canton du Jura a organisé les 15 et 16 septembre derniers le Congrès d’automne de la Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage (CDPNP). Il a accueilli durant deux jours une cinquantaine d’hôtes, principalement des responsables cantonaux de la protection de la nature et du paysage et des représentants de l’Office fédéral de l’environnement et des grandes associations suisses de défense de l’environnement. Des visites dans la vallée du Doubs et sur le site de La Gruère ont agrémenté ces deux journées.

Le Congrès d’automne de la Conférence des délégués à la protection de la nature et du paysage s’est donc déroulé dans le Jura. Il a débuté par l’assemblée générale, au cours de laquelle les membres se sont penchés notamment sur le « Plan d’action national Biodiversité » et sa mise en œuvre dans les cantons.

Après la partie statutaire, les hôtes provenant de l’ensemble de la Suisse ont pris connaissance des nombreuses mesures menées et prévues sur le Doubs afin d’en améliorer sa qualité. Le lendemain, ils ont pris la direction du site de La Gruère où le grand chantier de revitalisation de la tourbière, engagé dernièrement, leur a été présenté. Le projet d’infrastructure d’accueil du même site, dont la fiche du Plan directeur cantonal a été validée par le Parlement jurassien en décembre dernier, leur a également été exposé.

Le ministre de l’environnement David Eray est venu saluer les hôtes, en relevant l’importance qu’accordaient les autorités jurassiennes à la qualité des espaces naturels du canton et l’intérêt que revêtaient la coordination et les échanges thématiques dans le cadre des conférences intercantonales.