La deuxième édition des Journées européennes des métiers d’art s’est tenue dans le canton du Jura ce week-end. La manifestation a permis aux nombreux visiteurs de découvrir des savoir-faire variés, illustrant la diversité des compétences présentes dans la région.
Les Journées européennes des métiers d’art (JEMA) se déroulent en Suisse depuis 2012. Le canton du Jura s’est lancé dans cette aventure l’année passée, sous la conduite du Département de la formation et de la culture. La manifestation, se tenant sur un week-end, offre la possibilité au grand public d’être invité à entrer dans les ateliers des artisans d’art pour partager leur passion et découvrir des gestes garants d’un savoir-faire unique.
Les visiteurs ont à nouveau répondu présents à cette invitation, poussant la porte des sept artisans et des deux musées jurassiens qui étaient programmés ce week-end dans le Jura. Le public a donc pu se familiariser avec les domaines aussi variés que le bois, le feu, les arts appliqués, la pierre, le cuir et les textiles. Ces visites ont ainsi mis en lumière des femmes et des hommes dont les compétences méritent d’être valorisées et mieux connues.
Cette année, les JEMA ont également été représentées lors du Salon interjurassien de la formation, qui s’est tenu à Delémont du 13 au 17 avril. A travers le stand d’un luthier, le public a été charmé par les accords d’une nouvelle guitare d’une conception très innovante.
Le succès rencontré de la manifestation dans le Jura, mais également auprès des autres partenaires des JEMA qui sont la Ville de Genève, ainsi que les cantons de Vaud, Genève et Neuchâtel, montre le réel potentiel des métiers d’art sur les plans de la formation, de la culture et de l’économie.
Le Département de la formation et de la culture, par son ministre Martial Courtet, tient à remercier les artisans pour leur implication dans cette manifestation. Sans leur passion et leur disponibilité, ce rendez-vous ne pourrait pas avoir lieu.