Le Parlement sera prochainement appelé à débattre sur une convention intercantonale avec Neuchâtel et Berne ancrant la participation du canton du Jura à Jura & Trois-Lacs. Ce nouvel outil définit les prestations attendues de Jura & Trois-Lacs en matière de marketing et de promotion touristique, ainsi que leur financement. La contribution financière sur laquelle le Parlement est appelé à se déterminer s’élève à 1,9 million de francs entre 2016 et 2019. Tels sont les enjeux du message que le Gouvernement a transmis au Parlement.
Forts des résultats de la période 2012-2015, les cantons de Berne, de Neuchâtel et du Jura – principaux partenaires de la destination Jura & Trois-Lacs - ont souhaité remplacer, dès 2016, le contrat de prestations par une convention intercantonale qui règle les modalités de leur collaboration pour la période 2016-2019.
Le marketing de la destination touristique Jura & Trois-Lacs passe par de multiples actions, comme l’offre de prestations sur Internet et les réseaux sociaux, la réalisation de brochures tout public, la présence à des salons touristiques ainsi que les relations avec les médias. Les différentes prestations fournies par Jura & Trois-Lacs sont ciblées selon les publics recherchés, à l’instar des familles, des seniors ou du tourisme d’affaires.
En améliorant la notoriété de la destination, il s’agit également de maintenir et de fidéliser la clientèle suisse, tout en développant les marchés à fort potentiel comme l’Allemagne et la France. Des retombées économiques nouvelles sont attendues, tout particulièrement dans le canton du Jura, à travers une augmentation du nombre de touristes et l’allongement de leur séjour dans la région.
Il est prévu que la participation du canton du Jura à la destination Jura & Trois-Lacs, au titre de la convention, s’élève à 483'308 francs par année, soit 1,9 million pour la période 2016-2019. Un tiers de cette contribution financière est destiné à des actions marketing ciblées, spécifiques au canton du Jura, conduites par Jura Tourisme.