Bandeau - Elections 2015 dans le Jura - Image décorative - Lien vers la page dâccueil du site Elections 2015 dans le Jura

Trois lauréates pour les ateliers de New York et Paris

Date : 07.12.2016 09:45:00

L’écrivain Elisa Shua Dusapin occupera l’atelier de New York de la République et canton du Jura en 2017. Léa Girardin, plasticienne et Léandre Ackermann, auteure de BD, ont été choisies pour les résidences de Paris.


Le ministre du  Département de la formation, de la culture et des sports, Martial Courtet, a attribué les bourses et ateliers d’artiste de la République et canton du Jura à New York et à Paris. La bourse et l’atelier de New York ont été octroyés de juillet à décembre 2017 à l’auteure Elisa Shua Dusapin, de Bressaucourt. Née en 1992, de nationalité suisse et française, Elisa Shua Dusapin est diplômée de l’Institut littéraire suisse de Bienne. Son premier roman, «Hiver à Sokcho» (Editions Zoé), a remporté le Prix Robert Walser et le Prix Révélation de la Société des Gens de Lettres. Travaillant à son deuxième roman, Elisa Shua Dusapin s’intéresse aux relations contemporaines entre la Suisse, la Corée et le Japon, en regard de la Seconde Guerre mondiale. La Corée et le Japon étant deux pays marqués par les Etats-Unis, elle mettra à profit son séjour pour enrichir son point de vue et poursuivre ses recherches d’écriture.

Les bourses et atelier de la République et canton du Jura à Paris ont été attribués à deux lauréates pour une durée de six mois chacune, entre le 1er juillet 2017 et le 30 juin 2018. Il s’agit de Léa Girardin, plasticienne, et de Léandre Ackermann, illustratrice et auteure de bandes dessinées.

Née en 1989, Léa Girardin, établie à Bâle et originaire de Clos-du-Doubs, travaille sur la manipulation des images. Elle est diplômée en photographie de la Zürcher Hochschule der Künste et d’un master en communication visuelle de la Hochschule für Gestaltung und Kunst de Bâle. Son projet pour Paris consiste, au moyen de diverses techniques (photo, vidéo, collage) et en se basant sur l’Almanach du Blaue Reiter ainsi que les archives du Centre Pompidou, à créer un travail de recherche formelle agrémentée d’une création artistique.

Léandre Ackermann, de Courfaivre, née en 1988, détient un Bachelor of Fine Arts spécialisation BD de l’École professionnelle des arts contemporains, Saxon. Elle est l’auteure de «L’Odyssée du microscopique», avec Olivier F. Delasalle (Editions La Boîte à Bulles, 2015). Léandre Ackermann travaille à son deuxième long récit en bande dessinée sur un scénario d’Antoine Kirsch, «La Valse des Apaches». Son séjour à Paris lui offrira l’opportunité d’effectuer des recherches pour nourrir son récit historique qui a pour cadre la France de la Première Guerre.

La République et canton du Jura a la jouissance de l’atelier de New York tous les quatre ans. Celui de la Cité internationale des Arts à Paris lui revient une année sur deux. La commission de gestion des ateliers examine les candidatures et propose les lauréats au Département de la formation, de la culture et des sports.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.