Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

55 communes jurassiennes au 1er janvier 2018

Date : 04.05.2017 14:59:00

Alors que les communes de Châtillon, Courrendlin, Rebeuvelier, Rossemaison et Vellerat se détermineront le 11 juin 2017 pour unir leur destinée au 1er janvier 2019, le Gouvernement transmet au Parlement jurassien la modification de la « Loi concernant la circonscription de la République et Canton du Jura en trois districts » entérinant les fusions de communes de Corban – Val Terbi et Haute-Ajoie – Rocourt au 1er janvier 2018.

 

Le canton du Jura comptait 83 communes au 31 décembre 2008. A présent, les conventions de fusion ayant été fortement plébiscitées le 27 novembre 2016 à Corban et Val Terbi et le 12 février 2017 à Haute-Ajoie et Rocourt, avec des taux compris entre 65,6 et 87,4%, le canton du Jura comptera, avec l’aval du Parlement jurassien, 55 communes le 1er janvier 2018.

Outre le projet de Courrendlin et ses communes voisines soumis au scrutin populaire le 11 juin 2017, le projet de fusion de Develier et Bourrignon est également à l’étude. S’agissant de la dernière année de législature communale, de nouveaux projets, rapprochements et autres collaborations devraient être motivés dès l’année 2018, ce d’autant plus que le dossier de répartition des tâches et charges entre le canton et les communes sera en phase de réalisation.

La loi précitée et les arrêtés approuvant les fusions de Haute-Ajoie et Val Terbi étant de la compétence du Parlement jurassien, il appartenait au Gouvernement de confirmer, par voie d’arrêtés, les allocations de fusion pour ces nouvelles entités. Ainsi, Haute-Ajoie sera au bénéfice d’une allocation de 126'377 francs et Val Terbi de 382'968 francs.

Selon les calculs 2016 d’Avenir Suisse, le canton du Jura se place dans les cinq cantons les plus actifs en politique de fusions. Toutefois, avec une moyenne 1'277 habitants par commune, le canton du Jura est celui qui a la population moyenne et médiane par commune la plus faible de Suisse. La moyenne étant de 838 habitants au 31 décembre 2008, la dynamique engagée ces dernières années entre le Canton et les communes devraient donc permettre de répondre aux défis financiers de demain, en redonnant plus d’autonomie aux communes tout en garantissant la qualité des prestations aux citoyennes et citoyens jurassiens.

Le Gouvernement se réjouit de l’évolution des structures communales qu’il souhaite encore encourager à l’avenir.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.