République et canton du Jura

Conférence sur Werner Renfer à Porrentruy

Date : 28.08.2017 09:50:00

La Bibliothèque cantonale jurassienne reçoit l’éditeur Patrick Amstutz qui donnera une conférence sur l’écrivain Werner Renfer, le jeudi 31 août 2017, à 18h30, à l’Espace Renfer à Porrentruy. Après un travail qui aura duré dix ans, Patrick Amstutz vient de publier le premier tome de l’œuvre complète du poète jurassien, mort trop jeune, quand son talent éclatait. Un invité-surprise prendra la parole pour dévoiler un aspect méconnu de l’écrivain.


C’est avec l’appui de l’Association pour les éditions et la promotion d’œuvres littéraires jurassiennes (AEPOL) et avec le soutien de l’Office de la culture de la République et canton du Jura et de nombreux autres partenaires que Patrick Amstutz a pu se plonger dans l’œuvre de Werner Renfer, il y a dix ans. L’œuvre est vaste et aussi variée que peuvent l’être des poèmes, des récits, des nouvelles et des relations journalistiques. Dans sa conférence, l’éditeur présentera Feuilles de l’aube, premier volume des œuvres complètes consacré aux travaux de jeunesse de Werner Renfer, parus entre 1918 et 1925. Il évoquera cette haute figure des lettres jurassiennes, la ferveur de ce jeune auteur tourné vers la littérature et son esprit vif. Dans un second temps, Patrick Amstutz, lui-même poète, donnera la parole à un invité-surprise qui présentera Werner Renfer sous un autre jour.  

Né à Corgémont en 16 juin 1898, au sein d’une famille paysanne, le jeune Werner s’intéresse très tôt à la littérature. Il est connu pour avoir inventé une nouvelle parole poétique en Suisse romande. Ses trois œuvres majeures ont paru en 1933 : La Beauté du monde (poésie), Hannebarde (roman) et La tentation de l’aventure (nouvelles). Riche d’une œuvre conséquente, mais sans le sou, il décède à Saint-Imier, le 27 mars 1936, à l’âge de 37 ans. Mort trop jeune, Werner Renfer n’a pas eu le temps de se soucier de la pérennité de son œuvre. D’autres s’en sont occupés, notamment Roland Stähli, Pierre-Olivier Walzer et Hughes Richard.

La Bibliothèque cantonale jurassienne poursuit cette mission de mise en valeur de l’œuvre originale de Werner Renfer, puisque c’est elle qui conserve le fonds littéraire de l’auteur et qui vient de créer un lieu qui lui est dédié. C’est dans cette nouvelle salle, inaugurée fin 2016, que Werner Renfer recevra, par les mots de Patrick Amstutz, la reconnaissance qu’il mérite.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014