Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

De nouvelles traces de dinosaure carnivore découvertes dans le Jura

Date : 27.06.2017 11:00:00

L’analyse et la description d’empreintes de grande taille laissées sur le plateau de Courtedoux ont permis de définir un nouveau type d’empreintes de dinosaures carnivores. Elles ont été baptisées Jurabrontes curtedulensis en référence au Jura et au tonnerre (brontes en grec), complété du nom médiéval de Courtedoux (Curtis Udulfi).

 

Au Jurassique supérieur, il y a environ 152 millions d'années, l’environnement du Jura se compare à celui des Bahamas d’aujourd’hui. Les variations du niveau marin ont permis l’émersion des terres, et donc l’installation prolongée de populations de dinosaures, ainsi que la préservation de leurs empreintes.

Le nouveau type de traces, baptisé Jurabrontes curtedulensis, est validé par une publication dans la revue Historical Biology écrite par des chercheurs de la Paléontologie A16, en collaboration avec l’Université de Barcelone, le Musée d’histoire naturelle de Bâle et l’Université de Denver.

Ces vestiges peuvent mesurer 77 centimètres de long et comptent parmi les plus grandes empreintes de dinosaures tridactyles (à trois doigts) au monde. La taille de ces gigantesques théropodes (dinosaures bipèdes) est estimée à 10 ou 12 mètres et peut se rapprocher de celle du fameux Tyrannosaurus rex, bien plus tardif. Leur rareté souligne que ces prédateurs étaient au sommet de la chaîne alimentaire.

Les meilleures empreintes ont pu être prélevées ou moulées lors des fouilles sur le tracé de l’autoroute Transjurane. Ces découvertes, soutenues par l’Office fédéral des routes, seront remises à la République et Canton du Jura.

Galerie photos

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.