Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Dix ans après les inondations d’août 2007, plusieurs millions ont été investis pour la lutte contre les crues

Date : 08.08.2017 10:10:00

Il y a dix ans aujourd'hui, des inondations dévastatrices touchaient le territoire jurassien. Elles causaient pour plus de 24 millions de francs de dommages. Cet évènement a contribué à une large prise de conscience de la part de la population et des autorités. Depuis lors, Canton et communes ont clairement intensifié leurs efforts pour œuvrer à la prévention des dangers liés aux crues.
 

Les inondations d’août 2007, qui avaient causé d’importants dégâts dans les bassins-versants de l’Allaine et de la Birse, ont marqué un tournant pour la gestion des dangers naturels dans le canton du Jura. Les autorités cantonales et communales ont alors planifié les différentes mesures nécessaires à la prévention des crues, selon leurs compétences respectives.

La stratégie mise en place dans le Canton se fonde sur une approche intégrée de la gestion des risques et à une bonne répartition des tâches entre autorités cantonales et communales. Elle vise à diminuer les risques liés aux dangers naturels pour les biens et les personnes, tout en améliorant les fonctions naturelles, paysagères et sociales des cours d’eau. Elle intègre ainsi mise à jour de cartes des dangers, aménagement du territoire tenant compte des risques, ouvrages de protection contre les crues, planification de l’alerte et de l’intervention en cas de crues ou encore sensibilisation de la population. La nouvelle loi sur la gestion des eaux du 28 octobre 2015 reflète cette stratégie.

Avec l’aide de la Confédération et de l’ECA Jura, le canton a investi près de 3 millions de francs pour finaliser la cartographie cantonale des dangers naturels et pour mettre en place une stratégie de surveillance, d’alerte et d’intervention contre les crues exceptionnelles. Cinq communes ont investis environ 70'000 francs dans des plans d’alarme et d’intervention, alors que dix préparent ce document utile aux services d’intervention.

Sur les cours d’eau, 20 millions de francs ont été investis en 10 ans dans des travaux de protection contre les crues (15 projets, les plus onéreux étant Delémont, Porrentruy, Soyhières et Alle). Actuellement, trente projets parfois conséquents sont planifiés ou en cours de réalisation, pour près de 27 millions de francs d’investissements d’ici à 2021.

Dans le cadre de ses manifestations intitulées « Forum - L’environnement jurassien en questions », l’Office de l’environnement organise le 31 août prochain une rencontre avec les autorités et les acteurs concernés dans le Canton. Ce forum permettra de revenir sur les évènements marquants de 2007, tout en tirant un premier bilan de ce qui a été réalisé en dix ans et en identifiant les défis qui restent à relever en matière de prévention des dangers et de gestion intégrée des cours d’eau.


Pour rappel : Il y a dix ans

Pour beaucoup de Jurassiennes et de Jurassiens, les 8 et 9 août 2007 restent gravés dans les mémoires. Le canton du Jura subissait alors de très fortes précipitations. Il tombait cette nuit-là plus que la quantité moyenne pour l'ensemble d’un mois d'août.

De nombreuses inondations en avaient résulté. Les débordements de la Birse avaient causé d’importants dommages aux bâtiments, notamment dans les communes de Courrendlin, Courroux et Soyhières. Dans le hameau des Riedes, l’eau avait atteint par endroit une hauteur de 1.50 mètre. 35 bâtiments y avaient été endommagés et 17 personnes avaient dû être évacuées. A Delémont, la Sorne et la Birse en aval, avaient entraîné des inondations considérables dans le secteur de Morépont. A Porrentruy, le débordement de l’Allaine avait provoqué d’importants dommages, dans le secteur En Roche de Mars notamment. Sur l’ensemble du territoire cantonal, l’Etablissement cantonal d’assurance immobilière et de prévention (ECA Jura) avait enregistré 456 bâtiments endommagés par les inondations. Le montant total des dommages répertoriés par l’ECA Jura et les assureurs privés avoisina 24.5 millions de francs suisses.


 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.