Subvention pour l’approvisionnement en eau potable aux Franches-Montagnes
Le Gouvernement jurassien a octroyé une subvention de quelque 2,4 millions de francs au Syndicat pour l’alimentation des Franches-Montagnes en eau potable (SEF), pour l’approvisionnement en eau potable par le puits des Sauges à Sonvilier (BE).
Le SEF est un syndicat intercantonal qui compte 27 communes-membres (15 jurassiennes et 12 bernoises) et assure notamment la distribution en eau potable pour l’ensemble du district des Franches-Montagnes. L’eau potable provient actuellement de deux stations de pompage, soit Cormoret et Cortébert.
Pour assurer la sécurité d’approvisionnement du SEF, une troisième source d’approvisionnement indépendante est indispensable. Cette ressource sera fournie par le puits des Sauges situé sur la commune de Sonvilier (BE), un forage profond qui assure un débit et une qualité de l’eau.
Le projet consiste donc à mettre en conformité le forage exploratoire du puits des Sauges par la construction de différents réservoirs, de stations de pompage ainsi que de nouvelles conduites principales d’alimentation en eau potable intercommunales.
Soutien aux mesures de protection contre les crues à Haute-Sorne
Le Gouvernement jurassien soutient financièrement deux projets de lutte contre les crues sur la commune de Haute-Sorne, pour un montant global de quelque 330'000 francs.
Le premier se situe à la combe du Bez à Glovelier et vise à créer un nouveau piège à graviers par le rehaussement d’un seuil existant. L’entrée de la canalisation qui conduit les eaux du Bez au Tabeillon sera également améliorée.
Le second est lié à la première étape du projet « Longues-Royes » à Bassecourt, qui vise à protéger contre les crues du Tabeillon. Cette première étape consiste à réaliser l’ensemble des études de base nécessaires à l’élaboration du projet et à mettre en œuvre une première digue de protection.
Subvention pour l’avant-projet de desserte forestière à La Baroche
Le Gouvernement jurassien a accordé une subvention de 240'000 francs à la commune de la Baroche pour l’avant-projet de desserte forestière « La Côtatte – Roche au Cerf » à Asuel.
Le projet vise à la réfection et à la mise aux normes de deux chemins forestiers de base, la construction d’une piste forestière permettant d’exploiter une forêt protégeant le village d’Asuel ainsi que la stabilisation de deux autres pistes afin d’éviter de profondes ornières.
Soutien dans le domaine du sport
Le Gouvernement jurassien a accordé deux contributions financières pour un montant total de 18'911 francs à la commune de Porrentruy pour l’installation d’un arrosage automatique au stade du Tirage et au Football-Club La Courtine pour la réfection du terrain de football.