Nouvelle halle d’expertise pour l’OVJ
Le Gouvernement a accordé un crédit de 680'000 francs pour l’aménagement d’une nouvelle halle d’expertise sur le site de l’Office des véhicules (OVJ) à Delémont. La halle déjà existante pourra ainsi être dotée de tous les équipements nécessaires au contrôle technique des véhicules. Concrètement, deux nouvelles pistes d’expertise seront créées, portant à sept le nombre total de pistes pour le contrôle technique des véhicules légers sur les trois sites de Delémont, Porrentruy et Saignelégier.
Cet investissement est absolument nécessaire pour répondre aux exigences fédérales en matière de contrôle technique des véhicules et garantir ainsi la sécurité routière. Ces dernières années, l’OVJ a accumulé un important retard dans ce domaine, qui se chiffrer à environ 11'000 véhicules, en raison de capacités insuffisantes. Les deux nouvelles pistes, qui seront exploitées grâce à l’engagement de deux nouveaux experts, permettront de combler ce retard à l’horizon 2019.
Le calendrier des travaux prévoit que la nouvelle infrastructure soit opérationnelle d’ici la fin de cette année.
Subventions pour la construction de ruraux
Le Gouvernement a accordé des subventions pour un montant total de 319'000 francs destiné à la construction de deux ruraux dans les Franches-Montagnes.
Aide humanitaire
La Gouvernement a attribué un don de 3'000 francs pour soutenir les actions de Médecins Sans Frontières en Irak, notamment dans le cadre de la maternité du camp de réfugiés de Domiz situé dans le nord de l’Irak.
Travaux à Mervelier
Des subventions pour un montant total de 316'000 sont octroyées à la commune de Mervelier. Celle-ci prévoit d’aménager un trottoir sur une longueur d’environ 600 m à la route de la Scheulte. Un nouvel éclairage public sera aménagé sur le même tronçon, constitué de 21 nouveaux candélabres équipés de LED.
Lutte contre les chutes de pierres
Le Canton du Jura soutiendra les travaux réalisés par les CFF pour protéger la ligne Delémont-Delle contre les chutes de pierres. Une subvention de 314'000 francs est accordée par le Gouvernement à cet effet. Le projet développé par les CFF prévoit la réalisation de 29 mesures de protection sur l’ensemble du tracé, pour un coût total estimé de quelque 3,5 millions de francs. L’Office fédéral de l’environnement participe également financièrement au projet à hauteur de 43% des coûts. Les travaux seront réalisés entre 2019 et 2020.