Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

L’apprentissage a la cote auprès des élèves en fin de scolarité

Date : 21.08.2017 10:10:00

Cette année encore, l’apprentissage reste la voie préférée des jeunes en fin de scolarité. En effet, pratiquement la moitié des élèves opte pour une formation professionnelle (45.04%) alors qu’un peu plus du quart (25.77%) se dirige vers une formation générale du secondaire II (Lycées ou Ecole de culture générale). Le quart restant a recours à une mesure dite de « transition », comme l’option orientation de l’école de culture générale, un pré-apprentissage ou encore un séjour linguistique. Seul un très faible pourcentage n’a pas de projet particulier.


Globalement, la proportion de jeunes commençant une formation générale ou une formation professionnelle directement après la fin de la scolarité obligatoire s’est réduite. Elle s’établit, en juillet 2017, à 70.81%, alors qu’elle se situe habituellement entre 73 et 76%. Cette part plus importante d'élèves ne se destinant pas directement à une formation postobligatoire s'explique par une combinaison de plusieurs facteurs.  

Dans cette perspective, il s’agit de relever l’influence d’éléments aussi divers que la situation économique, la diminution de l'offre des places d'apprentissage dans certains domaines, la limitation des choix que s’imposent les jeunes eux-mêmes, par exemple par méconnaissance de l’offre de formations disponibles ou en raison des clichés liés au caractère genré de certains métiers. De plus, les jeunes issus de la migration rencontrent parfois des difficultés relatives à la maîtrise de la langue et se voient entravés dans la poursuite d’une formation du secondaire II.   

En dépit du constat d’un passage plus difficile dans une formation certifiante du secondaire II, le nombre de jeunes ayant recours à une mesure de transition reste stable. En effet, la proportion de 25.11% de jeunes se dirigeant vers une mesure de transition inclut un nombre relativement élevé d’élèves qui effectuent une douzième année après avoir répété une année pendant leur scolarité obligatoire. Sans cet élément particulier, la proportion réelle d'élèves en transition se situe à 15.7%, soit parfaitement dans la moyenne des cinq dernières années.

Tableau orientation des élèves par type de formation 2017 Tableau orientation des élèves par type de formation 2017

L’enquête complète et les résultats détaillés de l’étude sont accessibles sur le site du Centre d’orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire (www.jura.ch/cos/enquete-fin-scolarite-2016-2017)

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.