République et canton du Jura

Prévention des cambriolages dits «du crépuscule» - Simuler une présence

Date : 27.10.2017 09:44:00

A cette époque de l’année et avec le passage à l’heure d’hiver, la pénombre s’installe plus rapidement en fin de journée: les éventuels cambrioleurs en profitent pour agir de manière moins visible mais aussi pour détecter les logements momentanément inoccupés, les habitants étant à cet instant encore souvent absents.

 

Pour contrer les cambrioleurs, il est conseillé de simuler une présence durant les absences. Par exemple, en allumant une lumière de garde, en équipant quelques lampes d’une minuterie ou encore en laissant la télévision allumée, le logement paraîtra occupé. Les cambrioleurs seront ainsi dissuadés de le visiter.

Fermer et consolider les portes, les fenêtres et autres accès, ne pas mettre ses valeurs en évidence et les placer en lieu sûr sont des actions qui limiteront également le risque de cambriolage. Les services de police jurassiens sont à votre disposition pour tout renseignement ou conseil supplémentaire. Des brochures sont notamment à votre disposition dans les postes de police. De précieux conseils de prévention sont aussi disponibles sur le site internet de la Prévention Suisse de la Criminalité.

Pour sensibiliser la population, une campagne de prévention est effectuée conjointement avec plusieurs polices cantonales suisses ainsi que la Prévention Suisse de la Criminalité (PSC). Grâce, notamment, à l’adoption de comportements préventifs, le nombre de cambriolage pourra être limité.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014