République et canton du Jura

Rentrée scolaire 2017: la police appelle les automobilistes à la prudence

Date : 21.08.2017 11:08:00

De nombreux écoliers des degrés primaire et secondaire sont attendus dans les établissements jurassiens durant cette rentrée scolaire 2017. A cette occasion, la police cantonale souhaite diffuser un message de prévention destiné à tous les usagers de la route.


Comme chaque année, la police participera à la campagne nationale de sécurité routière « Roues arrêtées, enfants en sécurité », qui demande à chaque automobiliste de s’arrêter complètement avant un passage sécurisé, en présence d’enfants piétons.

L´inattention étant l’une des principales causes d’accidents de la circulation, la police cantonale rappelle également aux automobilistes les règles de circulation suivantes :

  • prudence en présence d’enfants aux abords des routes et des établissements scolaires ;
  • respect de la limitation de vitesse ;
  • attention accrue à la route et à la circulation.

Quelques recommandations à l’attention des parents peuvent également être rappelées, afin de rendre le chemin de l’école plus sûr.

Il est important que les enfants portent des vêtements bien visibles et le sautoir réfléchissant jaune, pour les 1re et 2e primaire. Pour ces derniers, il est essentiel de les accompagner à l’école en leur expliquant tous les dangers potentiels qu’ils pourraient rencontrer sur le trajet. Il faut également penser que le chemin le plus court n’est pas nécessairement le plus sûr et qu’il y a lieu de toujours montrer l’exemple, les enfants étant très observateurs. De plus, les différentes manœuvres effectuées par les parents aux abords des écoles créent un grand risque qui peut facilement être réduit en renonçant à faire le déplacement en voiture. 

Durant cette rentrée 2017, la police cantonale effectuera des présences à proximité des établissements scolaires.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014