Des classes à multi-degrés seront mises en place dès la prochaine rentrée scolaire au sein du cercle scolaire du Bémont-Les Enfers à titre de projet pilote. Le Service de l’enseignement est entré en matière sur cette proposition, qui permet de participer à la réalisation d’une motion parlementaire, sous réserve de la preuve de l’économie par rapport à la suppression du cercle scolaire et à condition qu’un nouveau cercle scolaire soit créé pour la rentrée d’août 2018.
Depuis plusieurs années, le cercle scolaire primaire du Bémont-Les Enfers figure parmi les écoles qui comptent le moins d’élèves dans le canton. Son effectif diminue régulièrement au fil du temps et se situe au-dessous du seuil légal, fixé à 56 élèves au minimum pour un cercle scolaire à quatre classes. Dans un souci de respecter les bases légales et d’appliquer les mesures d’économie Opti-ma, les autorités communales et scolaires, en collaboration avec les autorités cantonales, se sont donc attelées à la recherche de solutions pragmatiques.
Concrètement, le cercle scolaire du Bémont-Les Enfers, actuellement composé de quatre classes, ne comptera plus que trois classes dès août prochain : une classe de 1P-2P-3P, une classe de 4P-5P-6P et une classe de 7P-8P. Dès la rentrée 2018, un nouveau cercle scolaire « Franches-Montagnes Est » sera créé. Il regroupera les communes de Montfaucon, Saint-Brais, Les Enfers, le Bémont et comptera une centaine d’élèves répartis dans six classes. Les maires des quatre communes ont signé en décembre 2016 une déclaration d’intention dans laquelle ils s’engagent notamment à créer des classes multi-degrés, sur la base de l’expérience pilote menée durant l’année 2017-2018 dans le cercle du Bémont-Les Enfers et à soumettre la création de ce nouveau cercle scolaire aux assemblées des communes respectives.
Le souci de se montrer solidaire, la qualité des échanges entre les différentes autorités communales ainsi que la bonne collaboration qui a prévalu dans ce dossier entre canton et communes devrait permettre, à l’avenir, une organisation scolaire pérenne en assurant le maintien d’une école dans chacune des quatre communes.