La Promotion économique du canton du Jura dresse un bilan globalement satisfaisant de ses activités en 2016. Le renforcement d’un écosystème de soutien à l’innovation est la pièce maîtresse de ses activités. Quant aux soutiens ou accompagnements des entreprises, elles sont 48 à avoir bénéficié de prestations pour un potentiel de 205 places de travail à moyen terme.
Les 48 entreprises soutenues dans le cadre d’un projet de création, d’extension ou d’implantation d’entreprises contribueront à générer près de 30 millions de francs d'investissements. Toutes ont un point commun: leur projet répond à un certain nombre de critères, dont l’innovation est le maître-mot.
Le Département de l’économie et de la santé a œuvré ces derniers mois au renforcement de la scène régionale en matière de recherche et d’innovation avec une priorité portée sur l’avancement du dossier «Switzerland Innovation Park BaselArea». Ce parc est l’un des cinq sites du réseau national pour la transformation d’idées innovantes en produits commercialisables. Ce «Switzerland Innovation Park BaselArea» est situé à Allschwil et disposera d’une antenne jurassienne. Une étude a été menée pour positionner l’antenne jurassienne dans l’écosystème régional. L’étude est terminée et le Département de l’économie et de la santé est en train de l’apprécier afin d’envisager les suites qu’il conviendra d’y donner.
Pour la première fois, le bilan de la Promotion économique englobe les projets relevant de la politique régionale. Pour rappel, la loi sur la politique régionale (LPR) cible depuis 2008 une amélioration de la compétitivité des régions ainsi que la création et le maintien de places de travail. L’année 2016 s’est distinguée par la mise en œuvre de la nouvelle stratégie définie dans les programmes de mise en œuvre 2016 – 2019. La LPR a permis de financer en 2016 des projets phares, soit les systèmes d’innovation régionaux (RIS) du nord-ouest de la Suisse (BaselArea.swiss, Switzerland Innovation Park BaselArea), et de la Suisse occidentale. Ainsi, l’écosystème mis en place permet d’accompagner et de soutenir les projets dans leurs différentes phases d’évolution. Dans ce cadre, la Promotion économique soutient des centres de compétences qui accompagnent les projets innovants d’entreprises dans les domaines de la promotion de l’innovation, du coaching et de la recherche de financement. Durant l’année 2016, ces centres de compétences ont accompagné plus de 80 projets. Ce nombre est réjouissant et va permettre une meilleure valorisation et accompagnement des projets, induisant à terme la création de start-up davantage pérennes ou le développement des PME existantes.