République et canton du Jura

Un tableau inédit de Gustave Courbet est légué au canton du Jura

Date : 25.08.2017 10:59:00

« Paysage du Jura », une huile sur toile de 1872 signée du peintre français Gustave Courbet rejoint la Collection jurassienne des beaux-arts, grâce à un legs d’un citoyen originaire de Delémont. Le tableau sera exposé au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont.

 

Un petit pont de pierre enjambant un cours d’eau coulant entre deux pans rocheux d’une gorge verdoyante : le tableau intitulé « Paysage du Jura », signé du célèbre peintre Gustave Courbet né à Ornans en 1819, a été légué à la République et canton du Jura par Hugo Berthold Saemann, décédé à Zurich en octobre 2015.

Appartenant à la famille Saemann depuis plusieurs générations, le tableau était jusqu’ici inconnu des spécialistes de Gustave Courbet et ne figure pas dans les catalogues raisonnés de l’œuvre de l’artiste. Il a réapparu il y a deux ans à la mort de son dernier propriétaire, Hugo Berthold Saemann, qui l’avait reçu en héritage de son père, Hermann Saemann. Le choix du legs de ce tableau emblématique à la République et canton du Jura est probablement motivé par l’origine delémontaine de la famille Saemann, le grand-père du donateur ayant occupé le poste de directeur des usines von Roll dans le Jura de 1891 à 1914.

Très honoré par cette marque d’attachement, le Gouvernement jurassien a accepté le legs en juin 2017, après avoir pris connaissance de deux études commandées par l’Office de la culture du canton du Jura, soit un rapport de recherches en authenticité et provenance signé par l’historien d’art Niklaus Manuel Güdel et un avis de droit du Centre du droit de l’art de l’Université de Genève délivré par le Prof. Marc-André Renold.

S’appuyant sur l’expertise du professeur d’histoire de l’art allemand Klaus Herding, spécialiste européen de l’œuvre de Courbet, le rapport de Niklaus Manuel Güdel conclut à l’authenticité de la toile. L’absence de documents attestant de sa provenance a incité l’Office de la culture à compléter les conclusions du rapport par un avis de droit, afin de répondre aux exigences du code de déontologie du Conseil international des musées (ICOM) et à l'évolution du droit en la matière. Délivré en mai 2017, l’avis de droit du centre universitaire de droit de l’art confirme qu’en l’état actuel des recherches, aucune raison juridique ou éthique ne justifierait la répudiation du legs par le canton et que celui-ci fait preuve de toute la diligence requise pour accepter le legs de bonne foi.

Le tableau de Courbet rejoint la Collection jurassienne des beaux-arts. La République et canton du Jura signe un contrat de dépôt du tableau pour cinq ans, renouvelable, avec le Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont, qui s’engage à exposer « Paysage du Jura » dans sa collection permanente. Le tableau a été officiellement remis vendredi 25 août 2017 par Martial Courtet, ministre de la formation, de la culture et des sports, à Anne Seydoux-Christe, présidente de la Fondation du Musée jurassien d’art et d’histoire, en présence de la famille de M. Saemann.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014