Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

200 ambassadeurs attendus dans le Jura

Date : 14.08.2018 09:26:00

Le canton du Jura accueillera le 23 août prochain 200 ambassadeurs dans le cadre de la journée d’excursion de la Conférence des ambassadeurs suisses et du service extérieur 2018. Le programme amènera les hôtes accompagnés du président de la Confédération et du chef du Département fédéral des affaires étrangères dans les Franches-Montagnes.  


La Conférence des ambassadeurs et du service extérieur 2018 se tiendra durant trois jours dans la ville de Bâle, du 20 au 22 août prochains. A l’issue de cette conférence, une journée d’excursion est traditionnellement proposée par le Président de la Confédération. Celle-ci aura lieu cette année dans le canton du Jura.

Ainsi 200 représentantes et représentants de la Suisse (ambassadrices et ambassadeurs, consules et consuls généraux, cheffes et chefs des bureaux de coopération de la DDC et cadres supérieurs de l’administration fédérale) visiteront le Jura le jeudi 23 août prochain. Ils seront accompagnés du président de la Confédération Alain Berset ainsi que du conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères.

L’excursion se déroulera essentiellement dans les Franches-Montagnes avec notamment la découverte du site naturel exceptionnel de l’étang de la Gruère ou encore une présentation du quadrille franc-montagnard. 

Le Gouvernement jurassien participera au banquet de cette journée, un repas qui sera concocté par le grand chef jurassien Georges Wenger. La présidente du Parlement cantonal ainsi que le maire du chef-lieu franc-montagnard seront également de la partie. Il en sera de même pour les élus fédéraux, et notamment le conseiller aux Etats Claude Hêche, impliqué dans l’organisation de la journée.

A noter que des élèves de la classe bilingue du Lycée accompagneront les ambassadeurs lors de cette journée. Les élèves de la Division artisanale et de la Division technique du CEJEF présenteront pour leur part leur savoir-faire, notamment dans le domaine de l’horlogerie. 

La tradition de la Conférence des ambassadeurs remonte à 1887. Cette année-là, Numa Droz, alors président de la Confédération, avait pris l’initiative d’une rencontre avec les chefs des cinq missions que comptait la Suisse, celles de Paris, Vienne, Rome, Berlin et Washington.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.