Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

2017: bonne année pour l’ECA Jura

Date : 30.05.2018 10:00:00

Le résultat 2017 de l’ECA Jura est une nouvelle fois réjouissant. Un rabais de 20% a pu être accordé aux assurés sur les primes 2018.


Les sinistres dus au feu se situent en-dessous de la moyenne des trente-huit dernières années avec seulement 139 cas d’incendie pour un montant total de 3,2 millions de francs. Comme l’exercice précédent, les sinistres de plus de 20'000 francs pèsent lourd dans la balance puisqu'ils représentent presque 90% du coût total des sinistres dus au feu.

Le nombre de sinistres dus aux éléments de la nature s’élève à 270, pour un coût total de 700'000 francs, montant nettement inférieur à la moyenne annuelle de ces dernières années qui se situe à  2,14 millions de francs.

Quant à l'année boursière 2017, elle boucle très favorablement avec une performance des titres et placements de capitaux de 6.3%. 


Résultats 2017

Le résultat de l'exercice 2017 consolidé des trois secteurs «assurance», «prévention et lutte contre les dommages» et «finances» dégage un bénéfice de plus de 6,4 millions de francs.

Le secteur «prévention et lutte contre les dommages», avec un taux de prime de 0,19 ‰ boucle avec un bénéfice de 1'073’'000 francs.

Les activités du domaine «assurance» laissent, quant à elles, apparaître un bénéfice de 2'203’000 francs, après affectation de 1.893 million de francs à la provision pour sinistres Eléments non réassurés et 499’000 francs à la provision pour sinistres Feu non réassurés.  

Ainsi, les comptes de profits et pertes se soldent par un bénéfice de 6.429 millions de francs, toutes activités confondues.

Depuis 2015, les nouveaux sapeurs-pompiers jurassiens suivent la formation générale de base dans le centre IFA à Balsthal. Tous les cours de formation ont ainsi permis à 120 sapeurs-pompiers jurassiens de parfaire leurs connaissances dans des domaines bien spécifiques et à acquérir les connaissances nécessaires pour lutter efficacement contre le feu et les dommages causés par les éléments de la nature.

La division Prévention et lutte contre les dommages a procédé à l’examen de 636 dossiers de demande de permis de construire pour lesquels des conditions à remplir pour la protection contre l’incendie et les dangers naturels ont été établies. Un cours de deux jours a été mis sur pied en faveur des bureaux d’études réalisant des projets dans le Jura afin de les orienter sur la gestion de l’assurance qualité en protection incendie obligatoire depuis le 1er janvier 2015.

Dans le cadre de ses quatre séances ordinaires et d’un séminaire tenus en 2017, le Conseil d’administration a:

  • adopté le budget de 2017 et les comptes 2016 de l'ECA JURA et du Fonds des contributions fédérales pour interventions sur l'A16
  • arrêté les conditions d'assurance pour l'année 2018
  • nommé Mme Monique Paupe en qualité de vice-directrice de l’ECA Jura et M. Nicolas Greppin au poste de chef de la division estimations – sinistres
  • approuvé les demandes de subventions pour plusieurs réseaux d'eau communaux
  • approuvé l’analyse des risques et s’est penché sur la stratégie de placement
  • procédé à son auto-évaluation

Le Conseil d'administration et la direction de l'ECA JURA se réjouissent du bon résultat 2017 et continueront à gérer l’ECA de manière rigoureuse afin de proposer des primes attractives aux assurés. La prévention des incendies et des dommages naturels, la réorganisation des sapeurs-pompiers, sans oublier des prestations de qualité dans le cadre de la liquidation des dommages figurent également au centre des préoccupations de l’ECA Jura.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.