Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

3,5 millions de francs pour soutenir l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables dans les bâtiments en 2018

Date : 24.01.2018 10:19:00

Le Gouvernement a accordé un crédit de 3,5 millions de francs pour le Programme Bâtiments 2018 du canton du Jura. C’est 200'000 francs de plus qu’en 2017. Un soutien financier est accordé, pour les bâtiments existants, à la modernisation énergétique de l’enveloppe, au remplacement de chauffages à énergie fossile et électrique fixe à résistance et aux installations solaires thermiques. Un accent particulier est mis cette année sur l’assainissement des immeubles collectifs. Les nouvelles constructions répondant au standard Minergie-P sont également subventionnées, de même que les nouveaux projets de chauffage à distance utilisant des énergies renouvelables. Le Programme Bâtiments 2018 sera présenté lors de trois séances d’information publique organisées en février et en mars.


En Suisse, les bâtiments génèrent un tiers des émissions de CO2 et 40% de la consommation énergétique. Avec le Programme Bâtiments, lancé en 2010, la Confédération et les cantons veulent diminuer de manière significative la consommation énergétique et les émissions de CO2 du parc immobilier. Le programme est financé par les recettes de la taxe sur le CO2 prélevée sur les combustibles et par des montants engagés par les cantons. La Stratégie énergétique 2050, adoptée par le peuple suisse en mai 2017, permet d'allouer plus de moyens provenant de la taxe sur le CO2 au Programme Bâtiments.

Le programme du canton du Jura pour l’année 2018 reprend les mesures soutenues en 2017, avec toutefois quelques modifications des conditions et des taux de subventionnement. La volonté est en particulier d’encourager l’assainissement des bâtiments collectifs : le montant des subventions accordées à ce type de projets a été revu à la hausse pour l’amélioration de la classe énergétique (mesure M-10) ou l’assainissement au standard Minergie (mesure M-12).

Les taux de subventionnement ont également été relevés pour le remplacement d’un chauffage électrique ou à énergie fossile par un chauffage à bois automatique (mesure M-03) ou une pompe à chaleur prélevant l’énergie dans le sol (mesure M-06). Par ailleurs, le certificat énergétique du bâtiment (CECB) n’est plus exigé pour le soutien à la pose de panneaux solaires thermiques (mesure M-08).

Les informations sur le Programme Bâtiments du canton du Jura et les conditions d’octroi sont disponibles sur le site internet de la Section de l’énergie du Service du développement territorial (http://www.jura.ch/energiel). Les demandes de subventions doivent désormais être déposées via la plateforme internet https://portal.leprogrammebatiments.ch/ju.

Le montant à disposition du Programme Bâtiments du canton du Jura est de 3,5 millions de francs pour l’année 2018. La part cantonale est de 661 800 francs et celle de la Confédération de 2 832 800 francs. Le programme doit permettre de générer des travaux pour plus de 25 millions de francs, dont la majeure partie pourra être réalisée par des entreprises jurassiennes.

Trois séances d’information publique sont organisées pour présenter le programme 2018. Elles auront lieu à 19h aux dates suivantes :

  • Jeudi 8 février au Noirmont (aula des espaces scolaires, 1er étage du bâtiment de l’école secondaire, rue des Collèges 4) ;
  • Mardi 20 février à Alle (salle du 1er étage du bâtiment des services communaux, route de Courgenay 24) ;
  • Mardi 27 février à Courrendlin (ancienne halle de gymnastique, rue du 23-Juin 46).

Les séances se termineront par un apéritif qui permettra de poursuivre les discussions. Pour des raisons d’organisation, l’inscription est recommandée par courriel à sde.sdt@jura.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014