Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

A la découverte des métiers d’art

Date : 20.03.2018 13:25:00

Pour la troisième fois après 2015 et 2016, la République et Canton du Jura s’associe aux Journées européennes des métiers d’art (JEMA) pour faire découvrir au public ces métiers particuliers. Les 21 et 22 avril, les Jurassiennes et Jurassiens auront ainsi l’occasion d’observer par exemple une potière, un sellier ou encore une dentellière en pleine action, mais aussi de s’essayer à ces gestes précis et nobles.

 

Les Journées européennes des métiers d’art se veulent être des journées portes-ouvertes de ces professions de niche. En Suisse romande et au Tessin, le public aura l’occasion de découvrir des passionnés lui ouvrir les portes de leurs ateliers. Dans le Jura, ce sont dix artisans d’art qui participent à cette action mise sur pied par le Département de la formation, de la culture et des sports avec l’appui de l’Association suisse des métiers d’art (ASMA). Ainsi, tout au long de ces deux journées, il sera possible de visiter les ateliers de ces spécialistes et d’en savoir plus sur ces métiers d’art.

Pour Martial Courtet, ministre de la formation, de la culture et des sports, «il est important de ne pas laisser ces métiers au domaine du passé sur une terre où les traditions côtoient les technologies les plus modernes. Le monde change, mais le savoir-faire, la précision, la qualité restent des aspects recherchés».

Inscriptions obligatoires

Un ferronnier d’art prestigieux à Asuel, un spécialiste de la fabrication de guitares à Saint-Brais ou une bijoutière renommée à Delémont : les artisans jurassiens sont à découvrir sur le site Internet www.metiersdart.ch. C’est également par ce biais que le public est invité à s’inscrire pour visiter ces lieux d’exception et se découvrir, pourquoi pas, une vocation. Toutes les informations concernant les visites, les horaires et l’accès se trouvent sur cette même page.

Présence au Salon interjurassien de la formation

Les visiteurs du Salon interjurassien de la formation à Moutier auront un avant-goût des JEMA en se rendant sur le stand N°28 du mercredi 21 au dimanche 25 mars. Des démonstrations y seront faites par un guillocheur, un horloger-pendulier, une restauratrice d’art, un charron et un tailleur de pierre, qui ouvriront également leur atelier au mois d’avril dans le cadre des JEMA.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014