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Classes à degrés multiples dans le canton du Jura

Date : 06.03.2018 10:00:00

Dans sa séance du 24 février 2016, le Parlement jurassien a adopté la motion de Mme Erica Hennequin qui envisage la création de classes à degrés multiples. Cette alternative doit être proposée dans certains établissements scolaires du canton au lieu de fermer des classes et déplacer des élèves. Le Gouvernement a décidé alors que trois projets pilotes soient conduits au Bémont-Les Enfers, à Rebeuvelier et à Soulce. L’école de Soulce, intéressée dans un premiers temps, y a renoncé finalement. Le Service de l’enseignement (SEN) a confié l’analyse de l’observation et le suivi scientifique de ce projet à Mme Dr Françoise Pasche Gossin, professeure, chercheure et coordinatrice de la formation à la recherche pour la Haute école pédagogique-BEJUNE (HEP).

 

Dans un contexte d’éducation en Suisse où les systèmes scolaires font face à une fluctuation des effectifs d’élèves, de façon plus marquée dans certaines régions, l’organisation de la forme scolaire et ses structures intéressent les politiques éducatives et les autorités administratives.

Suivi scientifique

Le mandat de la Haute école pédagogique a pour objectif le suivi scientifique du projet. Il s’agit, pour elle, de produire de nouvelles connaissances susceptibles d’enrichir, de compléter et de nuancer ce que l’on sait à propos des classes à degrés multiples en s’appuyant sur des observations et des rencontres avec les enseignant-e-s et les différents acteurs de l’Ecole. L’action envers les enseignant-e-s permettra des ajustements et des régulations.

Comment enseigne-t-on et y apprend-on ?

La HEP fournira les balises et réponses utiles qui contribueront à éclaircir et fonder une décision politique. Elle a pour mandat d’observer la nature du fonctionnement des classes à degrés multiples (organisation des activités, types de regroupement, aménagement de la classe etc.), la qualité de l’enseignement, à savoir l’utilisation des moyens d’enseignement, les outils d’apprentissage et le choix des types de pédagogie. La gestion dynamique des classes est un élément pris en considération. Elle consiste notamment à mettre en place un cadre pour les élèves tant dans la gestion des comportements que dans le rythme des activités.

Les résultats doivent être encore affinés suite à l’analyse en cours de la HEP-BEJUNE. Toutefois, un premier constat indique qu’au niveau du rendement scolaire, les élèves des classes à degrés multiples réussissent aussi bien que des élèves de classe à niveau unique.

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