La Bibliothèque cantonale jurassienne inaugure le cycle d’animations «Même pas peur» portant sur la littérature effrayante. Mardi 30 octobre, à 19 heures, à l’Espace Renfer, à Porrentruy, elle accueille le spécialiste de littérature américaine Roger Forclaz et la comédienne Marion Etienne pour une soirée autour d’Edgar Allan Poe. L’auteure Elisa Shua Dusapin animera la rencontre.
Roger Forclaz, docteur ès lettres et spécialiste de la littérature américaine présentera Edgar Allan Poe, auteur hors norme du 19e siècle, précurseur du roman policier et de la littérature fantastique, né à Boston en 1809 et mort à Baltimore en 1849.
Roger Forclaz, établi dans le Jura, est auteur d’une thèse publiée en 1974 et intitulée, Le monde d’Edgar Poe. Après sa conférence, la soirée se poursuivra avec Marion Etienne qui plongera le public dans l’atmosphère fantastique et stupéfiante de deux nouvelles tirées de Nouvelles histoires extraordinaires: La Chute de la maison Usher et Le chat noir. Marion Etienne est conteuse, clown et comédienne et diplômée de l’école LASSAAD de Bruxelles. L’écrivain Elisa Shua Dusapin, actuellement en promotion de son nouveau roman, Les billes de Pachinko, se glissera pour un soir dans le rôle de modératrice.
Le cycle d’animations «Même pas peur» se poursuivra jusqu’au printemps 2019. La prochaine conférence autour de la littérature effrayante donnera la parole à l’écrivain et professeur Daniel Sangsue. Il présentera son Journal d’un amateur de fantôme, le 6 décembre, à 18h30, à l’Espace Renfer. Davantage d’informations suivront sur la suite de ce cycle d’animations.