Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Deux crédits destinés à des aménagements du côté de Grandgourt soumis au Parlement

Date : 31.10.2018 09:55:00

Le Gouvernement jurassien propose au Parlement d’accepter un crédit de 733'000 francs pour la revitalisation de l’Allaine en aval de Grandgourt ainsi qu’un crédit de 785'000 francs pour l’aménagement de la nouvelle liaison cyclable reliant Grandgourt à Buix et située au Nord et en parallèle de la voie CFF.


Ces deux projets distincts ont été développés en étroite collaboration entre l’Office de l’environnement et le Service des infrastructures et ont permis de dégager des synergies intéressantes tout en diminuant les coûts.

Les autorités communales de Basse-Allaine et les propriétaires fonciers ont été impliqués dans l’élaboration du projet depuis le début des études. Leurs demandes ont ainsi pu être intégrées dans le projet de l’ouvrage, ce qui a permis d’obtenir leur adhésion au projet.

Le Gouvernement jurassien a adopté la planification stratégique de la revitalisation des cours d’eau en janvier 2015, dans laquelle l’assainissement d’un seuil et d’un tronçon de l'Allaine, en aval de Grandgourt, sont prévus. L’Office de l’environnement a cependant saisi l'opportunité d'avancer ce projet de revitalisation, planifié à l’horizon 2022 – 2028, afin de le coordonner avec celui du nouvel itinéraire cyclable.

La revitalisation de l’Allaine, prévue sur une longueur de 600 m, a été traitée dans le cadre du plan spécial « Grandgourt » qui est situé sur la commune de Basse-Allaine. Les objectifs généraux du projet visent à l’amélioration des fonctions écologiques du cours d’eau et à rétablir la migration du poisson, en contournant le seuil présent sur ce tronçon.

Actuellement, les cyclistes n’ont pas d’autre choix que d’emprunter la route cantonale (RC 6) entre Grandgourt et Buix. Cette dernière, sinueuse et exposée à un trafic relativement important, n’offre pas une attractivité et sécurité suffisantes pour la mobilité douce.

Le projet de revitalisation de l’Allaine, qui prévoit un léger déplacement en rive droite, permettra de disposer de l’espace nécessaire pour l’implantation de l’itinéraire cyclable. Cette nouvelle liaison, d’une longueur de près 1,5 km et de 2,50 m et 3,00 de largeur et revêtue en enrobé bitumineux, est importante car ce tronçon est situé sur le tracé de « la francovélosuisse » reliant Porrentruy à Belfort et sur l’itinéraire N° 64 de La Suisse à vélo reliant Belfort au Lötschberg.

Concernant le financement de ces projets, une contribution fédérale de 70 % est attendue pour la revitalisation de l’Allaine conformément au principe de conventions-programmes. Le solde est à charge du Canton. La nouvelle liaison cyclable sera financée par le Canton.

En cas d’acceptation des crédits par le Parlement, les travaux sont programmés de la façon suivante :

Revitalisation de l’Allaine à Grandgourt:

- début 2019 pour le gros œuvre
- printemps 2020 pour la finition du chantier

Liaison cyclable Grandgourt – Buix:

- printemps 2019 (pour le secteur plan spécial « Grandgourt »)
- 2020 (solde du tracé de la liaison cyclable)

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.