Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

L’Etat jurassien passe à l’action pour la réalisation du ruisseau de contournement de Moulin-Grillon à Saint-Ursanne

Date : 07.09.2018 10:00:00

Après une longue phase de discussions et d’études, l’Etat jurassien entend passer à l’étape de réalisation concrète du projet de contournement du seuil de Moulin-Grillon à Saint-Ursanne. Il lance les travaux de construction du ruisseau de contournement. Sa mise en service, mesure phare du plan d’action national en faveur du Doubs, est prévue à l’été 2019.

 

Le seuil de Moulin-Grillon doit être rapidement assaini pour rétablir la libre migration des poissons. Depuis de nombreuses années, il a donné lieu à différentes études et débats, avec notamment un projet de passe technique fortement contesté, puis classé. Pour rappel, une variante sous forme d’un projet de ruisseau de contournement a trouvé l’adhésion des parties depuis le printemps dernier.

La responsabilité du respect des bases légales, et donc de l’aménagement du ruisseau, appartient à la société Moulin-Grillon SA. Les frais d’investissement et de fonctionnement pour ces travaux d’assainissement sont conséquents, notamment en rapport avec le résultat économique de l’exploitation hydroélectrique sur une petite centrale. Un démarrage prochain des travaux reste donc peu réaliste, d’autant plus qu’un abandon de l’exploitation sur ce seuil est actuellement étudié.

Dans ce contexte incertain, et afin d’éviter un report inéluctable du projet lié à de nouvelles discussions, délais ou décisions administratives pouvant prendre encore plusieurs années, l’Etat jurassien a décidé de se substituer à l’exploitant du seuil pour la réalisation du ruisseau de contournement. Une convention tripartite liant Moulin-Grillon SA, l’Office cantonal de l’environnement et l’Office fédéral de l’environnement vient d’être conclue. Elle prévoit la reprise de la maîtrise d’ouvrage par l’Etat jurassien et une indemnisation totale des coûts par la Confédération.

Le projet d’exécution doit être affiné cet automne. Les travaux ont débuté, avec de premiers forages devant garantir la stabilité de l’ouvrage. Un appel d’offres sera ensuite lancé aux entreprises. Le début des travaux de construction est prévu pour début 2019 au plus tard. La commune de Clos du Doubs, propriétaire du terrain, est associée aux démarches. Le chantier évalué à 900'000 francs permettra des synergies avec le réaménagement de la plage de Saint-Ursanne. Les deux aménagements devraient donc être achevés à l’été prochain.

La réalisation de ces travaux, attendue depuis des années, correspond à une mesure centrale du plan d’action national en faveur du Doubs. Ce plan a été élaboré suite à la plainte déposée en 2011 auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg par les associations de pêche et de protection de la nature concernant le statut précaire de l’apron («roi du Doubs»). Il définit un catalogue de mesures devant progressivement rétablir le bon fonctionnement des écosystèmes du Doubs et de ses affluents.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.