Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

La Bibliothèque cantonale jurassienne accueille deux lauréats des prix suisses de littérature

Date : 25.05.2018 09:30:00

La Tournée de lectures des Prix suisses de littérature 2018 fait halte à Porrentruy. Sous l'égide de l'Office fédéral de la culture et en collaboration avec Bibliomedia à Lausanne, la Bibliothèque cantonale jurassienne reçoit deux lauréats, Fabiano Alborghetti et Jérôme Meizoz, le mardi 29 mai, à 19h, à l’Espace Renfer, à Porrentruy.

 

Chaque année depuis 2013, la Tournée de lectures des Prix suisses de littérature, organisée de mars à mai dans divers lieux de Suisse, permet aux lauréat-e-s de rencontrer le public de toutes les régions  linguistiques et de faire découvrir les nouveautés littéraires du pays. La tournée littéraire passe une nouvelle fois par le Jura. La soirée se déroulera le mardi 29 mai à Porrentruy. Les deux auteurs présents axeront leur propos sur leur dernier ouvrage primé. Ainsi, Fabiano Alborghetti parlera de Maiser (L’uomo del mais) (Milan, Editions Marcos y Marcos, 2017). Un homme du maïs quitte sa patrie pour chercher fortune au Tessin, étranger partout et pourtant enraciné dans la terre. Jérôme Meizoz présentera, de son côté, Faire le garçon (Genève, Editions Zoé, 2017). Comment être un garçon et devenir un homme? Tel est le questionnement sous-jacent de ce roman à fort accent réflexif. La soirée sera animée par Céline Cerny, elle-même auteure et spécialiste en littérature romande ainsi que par le comédien Vincent David.

Fabiano Alborghetti naît à Milan en 1970 et vit au Tessin. Poète et promoteur culturel, il publie plusieurs recueils à partir de 2004. En 2017, son roman écrit en vers Maiser (L’uomo del mais) lui vaut en 2018 un prix suisse de littérature. Fabiano Alborghetti est très actif dans le monde culturel. Critique littéraire, fondateur de revues, créateur d’émissions de radio, actif dans les prisons, les écoles et les hôpitaux, il collabore avec diverses maisons d’édition et de nombreux festivals de littérature. Il représente et promeut le Tessin, la Suisse et la langue italienne en Suisse et à l’étranger.

Jérôme Meizoz naît en 1967 à Vernayaz (Valais) et vit à Lausanne. Dans son œuvre, composée d’une quinzaine de romans et de récits, il explore des thèmes tels que le silence, le manque, le passage de l’enfance à l’âge adulte, ainsi que l’histoire de sa région natale. Il publie Morts ou vifs son premier livre en 1999. Avec Faire le garçon, il obtient un Prix suisse de littérature, en 2018. Professeur à l’Université de Lausanne, spécialiste de Ramuz, formé en sociologie, il a publié plusieurs essais sur la place des écrivains dans la société.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.