Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Le Jura célèbre la langue française et la francophonie

Date : 09.03.2018 08:28:00

Le Jura prend part à la Semaine de la Langue Française et de la Francophonie (SLFF) qui a lieu dans plusieurs pays du 15 au 25 mars 2018. Films, conférences, ateliers d’écriture, kamishibaï, performances et lectures sont au programme de la manifestation organisée à Porrentruy conjointement par la Bibliothèque cantonale jurassienne et le Conseil de la langue française.

 

200 ans de Nova Friburgo
Le coup d’envoi de cette 23e édition de la SLFF sera donné à l’Espace Auguste Viatte à Porrentruy le vendredi 16 mars à 17h30 avec une soirée spéciale dédiée aux 200 ans de la fondation de la ville brésilienne Nova Friburgo. À travers le livre Un aller simple pour Nova Friburgo d’Henrique Bon et le film Quand les Suisses émigraient… Nova Friburgo 1818-2018 de Bebeto Abrantes et Jean-Jacques Fontaine, c’est une portion de l’épopée tragique vers le Brésil de 2000 Suisses (500 Jurassiens) au début du XIXe siècle qui sera racontée au public.

 

Rendez-vous sur la page
Pour les amateurs d’écriture ou ceux qui souhaitent découvrir la magie de l’expression littéraire, l’auteure Josiane Bataillard propose un atelier d’écriture (sur inscription), en collaboration avec la Bibliothèque cantonale le samedi 17 mars à 13h à l’Espace Renfer. Cet atelier s’articulera autour des « dix mots » choisis pour l’édition de 2018 sur le thème de l’oralité (bagou, ohé, susurrer, volubile...). Lecture publique des productions des participants dès 17h.

 

Les régionalismes du Jura à la frontière de la France et de la Suisse romande
«Pive», «panosse», «ticler», «pelle-à-cheni» ; autant de mots typiques du Jura qui ne se retrouvent pas forcément dans la francophonie. Mathieu Avanzi, linguiste et auteur de l’ouvrage Atlas du français de nos régions essayera de séparer la doucette du rampon en compagnie de Marie-José Béguelin, professeure honoraire de linguistique française à l’Université de Neuchâtel, présidente du Conseil de la langue française de la République et Canton du Jura. Sa conférence Les régionalismes du Jura à l’Espace Renfer mercredi 21 mars à 18h30 sera l’occasion pour le public jurassien de plonger dans les expressions linguistiques de nos contrées.

 

Monsieur Lazhar
Au milieu de cette semaine de la francophonie, l’Espace Renfer organise une projection cinéma jeudi 22 mars à 18h30. Monsieur Lazhar, comédie dramatique québécoise, prix du public 2011 du festival de Locarno et vainqueur de nombreux prix outre-Atlantique, nous raconte l’histoire de Bachir Lazhar, un Algérien débarqué à Montréal qui, apprenant le décès tragique d’une enseignante de l’école primaire, frappe à la porte de l’établissement scolaire et propose ses services de remplaçant.

 

Isabelle Sbrissa - Produits dérivés
La poésie c’est aussi mettre la langue à l’épreuve. Pour ce faire, la Bibliothèque cantonale invite l’écrivaine et poétesse Isabelle Sbrissa vendredi 23 mars à 18h30 pour une performance collective avec le public. L’auteure amènera les spectateurs dans les méandres de son écriture à travers son ouvrage Produits dérivés, un voyage dans les sonorités du français.

 

Matinée Kamishibaï et brunch
Pour terminer cette Semaine de la Langue Française et de la Francophonie, la Bibliothèque cantonale s’allie au Centre d’animation et de formation pour femmes migrantes (CAFF) et propose une rencontre conviviale pour tous et toutes le samedi matin 24 mars. L’occasion de découvrir des histoires imagées palpitantes et de partager un moment privilégié avec des personnes de tous horizons. Les lectures ont lieu à 10h30 et 11h30 et le brunch sera servi tout le matin.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.