Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Le Jura sur la liaison ferroviaire internationale Bienne-Belfort

Date : 03.12.2018 10:30:00

Les trains vont à nouveau circuler entre Delle et Belfort dès le dimanche 9 décembre. Ce tronçon de la ligne ferroviaire internationale Bienne-Belfort sera officiellement inauguré le jeudi 6 et une journée porte ouverte aura lieu le samedi 8 décembre. Dix relations quotidiennes permettront de rallier directement la gare de Belfort-Montbéliard TGV en provenance de Bienne. Des abonnements transfrontaliers attractifs seront proposés aux utilisateurs réguliers. Grâce à cette nouvelle offre en transports publics, la République et Canton du Jura améliore encore son accessibilité et sa position géographique au centre de l’Europe.


Le Gouvernement jurassien se réjouit de la réouverture du tronçon Delle-Belfort sur la ligne ferroviaire Bienne-Belfort après vingt-cinq ans sans service. Les trains vont à nouveau pouvoir circuler dès le dimanche 9 décembre entre Delle et Belfort-Ville. Cette réouverture permettra une relation directe entre la Suisse et la gare de Belfort-Montbéliard TGV une dizaine de fois par jour. Six autres relations seront assurées par changement en gare de Delle. Enfin, les trains suisses arrivant en gare TGV auront une correspondance en direction de Belfort-Ville.

La réouverture de cette ligne marque le terme d’un long processus pour la République et Canton du Jura. Dès le 9 décembre, le Jura jouera pleinement son rôle de point entre la Suisse d’un côté, et la France, notamment Paris, de l’autre. Après la fin du chantier de l’A16, le contournement de Bienne, cette réouverture ferroviaire renforce de manière importante encore l’accessibilité de notre région.

Journée « porte ouverte »

La journée du samedi 8 décembre sera dédiée au public. La population pourra prendre gratuitement le train entre Delémont et Delle de 8h à 19h et jusqu’à Belfort entre 10h et 17h. De nombreuses animations attendent les voyageurs à l’intérieur des trains, mais aussi en gares de Delémont, Delle, Belfort-Montbéliard TGV et Belfort-Ville. A relever en particulier le spectacle-happening de danse contemporaine Jonction qui sera présenté en gare de Delémont à 11h20 et 12h20.

Tout un chacun est invité à saisir l’opportunité de cette journée pour aller découvrir en famille ou entre amis le tronçon Delle-Belfort et profiter des nombreuses animations prévues pour l’occasion. Vous pouvez retrouver le programme complet de la journée via ce lien.

Desserte et horaire dès le 9 décembre

À partir de la réouverture de la ligne qui correspond côté suisse à l’introduction du nouvel horaire, 10 des 19 trains quotidiens de la ligne RE Bienne–Delémont–Delle continueront leur parcours jusqu’à la gare TGV de Belfort-Montbéliard (Meroux), et en reviendront. La SNCF exploitera, du lundi au vendredi, seize trains entre Belfort-Ville et la gare de Belfort-Montbéliard TGV (Meroux TGV), dont six trains circuleront jusqu’à Delle, où ils seront en correspondance avec les trains CFF.

La nouvelle ligne offre des correspondances avec la plupart des TGV vers Paris, Mulhouse, Strasbourg et d’autres destinations en France. Les premiers trains du matin permettent par exemple de prendre le TGV de 6h06 circulant du lundi au samedi à destination de Paris. Dans le sens des retours de Paris, les correspondances pour les TGV arrivant à 21h28 et 21h52 à Belfort-Montbéliard sont assurées pour Delémont, et le dimanche soir tel sera également le cas pour le TGV arrivant à 22h57. Cette nouvelle offre permettra également aux pendulaires, écoliers et étudiants de voyager aussi rapidement que confortablement. La cadence horaire intégrale à minute fixe de 4h17 à 23h40 entre Delémont et Delle offre une grande flexibilité aux voyageurs.

Offre tarifaire

Les abonnements transfrontaliers combinés entre Vagabond et SNCF TER Région Bourgogne-Franche-Comté sont proposés en formules mensuelles et annuelles. Sur le territoire suisse, ils offrent la liberté d’utilisation des transports publics auprès des entreprises de transport CFF, CarPostal et Chemins de fer du Jura (CJ) dans les zones choisies. En France, ils sont valables sur le tronçon de la ligne sélectionnée par le voyageur. Le prix des abonnements combinés sont composés des prix de Vagabond et des abonnements TER Région Bourgogne-Franche-Comté diminués chacun d’un rabais de 10%. Ils peuvent être acquis auprès de canaux habituels des entreprises CFF, CarPostal, Chemins de fer du Jura ainsi que de la SNCF. Il a été calculé qu’un trajet en train coûtera quelque 7,4 ct/km, soit près de 10 fois moins que le même trajet en voiture. L’utilisation de la ligne Bienne-Belfort permettra ainsi aux usagers, notamment aux pendulaires, de se déplacer à un prix beaucoup plus attractif, tout en réduisant les engorgements sur l’A16 et sur les parkings des entreprises de la région.

Les prix des billets individuels résultent de l’addition des tarifs suisses et français, et dépendent du trajet effectué.

En Suisse, les titres de transports transfrontaliers pourront être acquis auprès des entreprises de transports suisses de la manière suivante :

  • vente des abonnements aux guichets et automates en un seul titre papier sur l’intégralité du parcours. Le passage sur le support SwissPass se fera plus tard ;            
  • vente des billets aux guichets, aux automates, par internet et mobile en deux titres de supports. Cette solution est temporaire et transitoire, de prochains développements technologiques devraient permettre la vente en un seul titre à l’horizon 2020-2021.

Des brochures d’informations ont été réalisées par les CFF, Vagabond et la SNCF. Elles sont disponibles dans leurs points de vente et sur leurs sites internet respectifs, ainsi qu’auprès des entreprises de transports CarPostal et CJ.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.