Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Le canton confie à Ursinia la gestion des Fours à chaux de Saint-Ursanne

Date : 22.05.2018 09:25:00

L’ancienne usine des Fours à chaux de St-Ursanne connaît une seconde vie. Dès le 1er juin prochain, la gestion de l’espace culturel du site sera confiée à l’association locale Ursinia. Celle-ci aura notamment pour tâche de mettre en valeur cet espace, d’en gérer la programmation culturelle et de faire rayonner ce site d’exception.


Dès le 1er juin prochain, c’est Ursinia qui sera le répondant des artistes et associations culturelles intéressés par les Fours à chaux. Une modification du règlement de gestion des Fours à chaux a été récemment adoptée en ce sens par le Gouvernement jurassien. L’association pour le développement culturel de Saint-Ursanne et de Clos du Doubs a d’ailleurs créé une commission à cet effet. En permettant cette délégation de tâches, l’objectif de l’Etat jurassien est de permettre à l’ancienne usine des Fours à chaux de rayonner encore davantage en tant que lieu culturel. Il s’agit aussi de pérenniser les importantes manifestations qui s’y déroulent, telles que la Biennale de visarte.jura, les soirées de musique électronique de Mont-Terri Production ainsi que les résidences d’artistes « FAC ». Par là même, le canton souhaite également attirer de nouveaux artistes et permettre la tenue d’événements culturels importants en profitant des compétences et du carnet d’adresse d’Ursinia. A noter que l’Etat reste néanmoins propriétaire du site des Fours à chaux.

Pour réaliser ces tâches, Ursinia bénéficiera notamment d’une subvention de la République et Canton du Jura. Dans un premier temps, cette délégation est valable pour la présente législature. L’Office de la culture supervisera la réalisation des missions déléguées à Ursinia.

Le programme de l’espace culturel des Fours à chaux ainsi que les contacts pour organiser un événement seront disponibles en ligne à l’adresse www.ursinia.ch.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.