Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Le renforcement des collaborations intercantonales au cœur d’une rencontre du Gouvernement jurassien et du Conseil d’Etat de Bâle-Campagne

Date : 09.05.2018 14:00:00

Réunis au Lycée cantonal de Porrentruy le 8 mai, les exécutifs de Bâle-Campagne et du canton du Jura ont échangé sur plusieurs dossiers d’intérêts communs et ont réaffirmé l’importance de renforcer les collaborations de part et d’autres des frontières cantonales.

 

De par leur situation à la frontière linguistique, la promotion du bilinguisme revêt une importance particulière pour les cantons du Jura et de Bâle-Campagne. Les gouvernements se sont réjouis de l’ouverture d’une deuxième classe pour la maturité bilingue à la rentrée d’août 2018. Sur la base des expériences acquises dans le cadre de ce projet unique en Suisse, ils souhaitent examiner la possibilité de développer d’autres projets communs en matière d’enseignement et de formation.

Les cantons du Jura et de Bâle-Campagne relèvent des défis communs également dans les domaines de l’économie et de l’innovation. Le développement de BaselArea.swiss et du Parc d’innovation de la Suisse du Nord-Ouest illustre la pertinence d’un renforcement des réseaux entre les cantons. Tant Bâle-Campagne que le Jura souhaitent, en collaboration avec le canton de Bâle-Ville, continuer à développer ces structures intercantonales afin de renforcer l’espace économique commun.

Les échanges ont également porté sur les voies de communication nécessaires au bon développement de la région. Les deux exécutifs ont souligné une nouvelle fois l’importance de rétablir une liaison directe sur la ligne ferroviaire du pied du Jura, un axe ferroviaire qui relie la deuxième et la troisième métropole suisse. Ils ont salué la forte mobilisation mise en place pour faire inscrire ce projet dans le message PRODES 2030/35 du Conseil fédéral. Concernant la liaison routière entre Delémont et Aesch, les deux cantons souhaitent s’engager pour que le projet d’A18 soit intégré au PRODES des routes nationales lors de sa prochaine mise à jour.

Enfin, la rencontre a permis d’aborder les défis réciproques dans le domaine hospitalier. Le Conseil d’Etat de Bâle-Campagne a informé le Gouvernement jurassien de l’état d’avancement du projet de région de planification et de groupe hospitalier communs des deux Bâle et, plus particulièrement, du développement futur du site hospitalier de Laufon. Le Gouvernement jurassien et le Conseil d’Etat de Bâle-Campagne considèrent qu’une approche régionale permet de maintenir une offre de pointe dans les hôpitaux de la région et de maitriser l’évolution des coûts dans le domaine de la santé.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.