Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Le vestige de la Sentinelle des Rangiers confié au Musée du Mont-Repais

Date : 03.10.2018 08:55:00

Le Gouvernement jurassien a accepté le principe d’un dépôt du vestige de la Sentinelle des Rangiers au Musée du Mont-Repais à La Caquerelle. Cette décision permettra de rendre visible le vestige du monument dans le cadre d’une refonte du musée. Une recherche de fonds nationale sera lancée tout prochainement pour le financement des travaux à charge du Groupe d’Histoire du Mont-Repais (GHMR) et de la commune de la Baroche.


Le vestige de la Sentinelle des Rangiers devrait bientôt être exposé à La Caquerelle. Le Gouvernement jurassien a accepté le principe d’un dépôt de cinq ans renouvelable au Musée du Mont-Repais, pour autant que la muséographie respecte l’état actuel du monument. En effet, la statue sera conservée en l’état et ne sera pas restaurée.

Par ailleurs, le projet de restauration du musée est soumis à une recherche de fonds qui sera lancée par le Groupe d’Histoire du Mont-Repais et la commune de la Baroche dès le 11 novembre, date marquant le centième anniversaire de la fin de la Première guerre mondiale.

La mise en valeur du vestige à La Caquerelle est l’aboutissement d’une démarche historique et sociologique initiée en 2015 et supervisée par un groupe de travail composé de représentants de l’Office de la culture, du Groupe d’Histoire du Mont-Repais et du Musée jurassien d’art et d’histoire. Les recherches ont démontré que le vestige de la Sentinelle des Rangiers devait être considéré comme une pièce de musée plutôt que comme un monument à réhabiliter, et si possible dans un lieu muséal.

Des panneaux explicatifs entoureront la présentation du vestige de la statue sculptée par Charles L’Eplattenier et édifiée en 1924.

Ces projets s’inscriront dans un programme de mise en valeur plus large du patrimoine historique plurimillénaire du col des Rangiers, qui comportera un sentier didactique reliant des sites allant de la paléontologie à la Seconde guerre mondiale. L’ouverture du parcours est prévue pour 2022.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.