Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Légère augmentation du chômage en août

Date : 07.09.2018 08:00:00

Le 31 août dernier, le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) a recensé 1'956 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP-Jura). Celles-ci se répartissent en 1'311 chômeurs et 645 demandeurs d'emploi non chômeurs. Le taux de chômage, qui se situait à 3.5% à fin juillet, s’est établi à 3.6% à fin août.

 

Cette légère augmentation du chômage (+0.1 pt) correspond précisément à 23 chômeurs supplémentaires. De nature saisonnière, elle s’explique en particulier par l'arrivée, sur le marché du travail, des jeunes au terme de leur formation. Tous n’obtiennent pas un emploi immédiatement et certains se trouvent alors temporairement au chômage. En août, le nombre de chômeurs de moins de 25 ans a ainsi augmenté de 26 unités alors que celui des chômeurs plus âgés a quant à lui reculé de 3 unités.

S’agissant de l’évolution du chômage dans les différents secteurs économiques, elle se présente comme suit : 

Secteur primaire +2
Industrie -12
Bâtiment et génie civil +4
Secteur tertiaire +27
Secteur inconnu +2
Total +23

Au total, 239 personnes se sont inscrites ou réinscrites à l'ORP-Jura en août alors que les dossiers de 254 personnes ont été annulés durant ce même mois. L'ensemble des demandeurs d’emploi suivis par l'ORP-Jura représente à présent 5.3% de la population active jurassienne (5.4% à fin juillet).

A noter qu’au niveau national, le taux de chômage est resté stable en août (2.4%).

Le taux de chômage est de 3.8% dans le district de Delémont, 3.5% dans celui de Porrentruy et 2.8% aux Franches-Montagnes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.