Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Les cantons du Jura et de Neuchâtel défendront une meilleure reconnaissance de l’Arc jurassien au plan national

Date : 26.10.2018 17:00:00

Dans le cadre de leurs relations de bon voisinage, le Gouvernement jurassien a accueilli en début de semaine le Conseil d’Etat neuchâtelois aux Bois. La rencontre a notamment porté sur la notion même d’Arc jurassien et les potentiels de coopération dans cet espace, respectivement entre les deux cantons du Jura et de Neuchâtel. Dans ce contexte, les deux exécutifs ont exprimé leur volonté de poursuivre et de développer leur collaboration d’une part, et mieux faire reconnaître les spécificités et les atouts de l’Arc jurassien à l’échelle nationale d’autre part.

 

Si l’Arc jurassien ne connaît pas de frontière clairement délimitée, ce territoire recouvre sans aucun doute au moins les cantons du Jura et de Neuchâtel. L’Arc jurassien est un espace composé de multiples vallées, structuré par un réseau de villes de taille moyenne, par conséquent dépourvu d’un unique centre urbain de référence. Il est une terre de contrastes, où cohabitent l’industrie de précision et les grands paysages, l’ouverture au monde et l’attachement au terroir, la simplicité humaine et les compétences de pointe. Il est aussi caractérisé par la qualité de son offre culturelle et de formation et comporte souvent une dimension transfrontalière. Autant d’éléments qui contribuent à la complexité de ce territoire et à la relative identification de sa population.

Invité à apporter un regard scientifique aux débats, le professeur Olivier Crevoisier de l’Institut de sociologie de l’Université de Neuchâtel a souligné l’importance de l’armature urbaine des régions pour leur développement économique. En l’absence d’un pôle fort dans l’Arc jurassien, il recommande aux cantons du Jura et de Neuchâtel de s’appuyer sur le réseau des agglomérations et de développer les activités à dimension culturelle et l’économie résidentielle (liée notamment aux services).

Le Gouvernement jurassien et le Conseil d’Etat neuchâtelois considèrent que les deux cantons ont un rôle moteur à jouer afin que l’Arc jurassien puisse continuer à promouvoir ses atouts ainsi que la contribution spécifique qu’il apporte à la prospérité de la Suisse, et surtout à se développer. Le double ancrage des deux cantons, dans l’Arc jurassien ainsi que dans la dynamique des espaces métropolitains, lémanique pour le canton de Neuchâtel et bâlois pour le canton du Jura, ne constitue pas une contradiction, mais une force. Une politique d’institutions multisites doit être encouragée afin de contribuer à l’attractivité de la région et à un développement conforme à ses spécificités. Dans ce contexte, les deux exécutifs ont réaffirmé leur volonté de développer leurs collaborations afin de renforcer le positionnement de l’Arc jurassien à l’échelon national.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.