Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Les patois jurassiens reconnus au niveau européen

Date : 07.12.2018 14:30:00

Le Département de la formation, de la culture et des sports salue la décision du Conseil fédéral prise ce jour de reconnaître le franc-comtois et le franco-provençal comme langues minoritaires par l’intermédiaire de la Charte du Conseil de l’Europe. En élargissant cette reconnaissance au franc-comtois, le Conseil fédéral considère les patois jurassiens au même titre que les autres patois de Suisse romande.

 

Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 7 décembre 2018 le septième rapport de la Suisse sur l’application de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe. Avec ce rapport, le Conseil fédéral reconnaît le franco-provençal et le franc-comtois comme langues minoritaires.

Le Département de la formation, de la culture et des sports salue cette décision. En effet, le comité d’experts européens recommandaient depuis 2016 la reconnaissance du francoprovençal (langue d’oc) duquel sont issus les patois des cantons du Valais, Fribourg et Vaud. Le Conseil fédéral a décidé de suivre cette recommandation mais également de l’élargir au franc-comtois (langue d’oïl). De cette manière, la Confédération prend en compte les patois jurassiens au même titre que les autres patois romands. L’élargissement du champ d’application au franc-comtois est apparu comme légitime dès lors que la réalité socioculturelle est vécue de manière similaire partout en Suisse romande. En outre, elle répond à la demande de la Fédération des Patoisants du Canton du Jura, appuyée par l’Office de la culture du Canton du Jura.

Comme le relève le Conseil fédéral, cette décision accorde ainsi une nouvelle visibilité à l’ensemble des patois de Suisse romande. Menacées de disparaître, ces langues font l’objet de recherches et inspirent de nombreux projets culturels soutenus par les cantons et réalisés par leurs locuteurs et locutrices. La reconnaissance des patois romands au niveau européen prend place dans le cadre de la politique d’encouragement culturel des cantons, sans contrainte de mise en œuvre de nouveaux dispositifs. Seul canton ayant inscrit le patois dans sa Constitution, le Jura est particulièrement honoré de cette reconnaissance européenne qui s’inscrit dans les efforts de sauvegarde des patois jurassiens.

La Confédération suit en ce sens une prise de position de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.