Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Non à la violence domestique: actions de sensibilisation les 15 et 24 novembre 2018

Date : 12.11.2018 10:00:00

Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes du 25 novembre, le Groupe coordination violence, mené par la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes, réitère sa collaboration avec les clubs services, le Zonta Club Delémont et le Lions Club Les Rangiers, ainsi que l’Hôpital du Jura par la mise sur pied de deux actions de sensibilisation.


La première action se déroulera le 15 novembre avec la projection gratuite du film «Jusqu’à la garde» de Xavier Legrand, sorti en février 2018. La population jurassienne est donc conviée à Cinémont, à Delémont, de 18h45 à 21h30. Ce film traite avec acuité de la violence domestique tout en relevant la problématique des enfants exposés à la violence. Après la diffusion, plusieurs professionnel-le-s du Groupe coordination violence et des clubs services se tiendront à disposition du public pour échanger sur la thématique. Un apéritif sera offert pour clore la soirée.

La deuxième action aura lieu le samedi 24 novembre, avec la tenue de stands d’information, installés dans les halls d’entrée de l’Hôpital du Jura sur les sites de Porrentruy et Delémont ainsi qu’au marché de Delémont. Les Jurassiennes et Jurassiens pourront s’informer sur la thématique de la violence domestique et les missions du Groupe coordination violence.

En parallèle, les différent-e-s partenaires appellent la population à se mobiliser contre la violence par un geste symbolique, lors d’un lâcher de ballons, qui sera organisé à leur stand au marché de Delémont, et cela sur le coup de 12h00.

La violence domestique porte atteinte à des droits fondamentaux et cause de grandes souffrances humaines. Pour rappel, en Suisse, on considère qu’une femme sur cinq est maltraitée physiquement ou sexuellement par son conjoint ou partenaire au cours de sa vie. Par ailleurs, il apparaît que, chaque année, entre 30 000 et 50 000 enfants entrent en contact avec une organisation de protection de l’enfant. Ces actions de prévention sont plus que jamais nécessaires pour rappeler que les violences, sous toutes ses formes, existent toujours.

La population est cordialement invitée à prendre part à l’une ou l’autre de ces actions durant lesquelles la déléguée à l’égalité, le Groupe coordination violence, l’Hôpital du Jura, le Zonta Club Delémont et le Lions Club Les Rangiers se tiendront à disposition pour informer et conseiller sur la problématique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.