Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Ouverture d’un important chantier routier à Porrentruy

Date : 01.03.2018 10:00:00

Le carrefour de la rue du Gravier, de la rue du Temple et de la rue Achille Merguin à Porrentruy, plus communément appelé carrefour « FMB », entame une profonde rénovation. Un giratoire sera construit afin d’améliorer les conditions de circulation et de sécurité à cet endroit. Il s’agit d’une deuxième étape de la réalisation du plan directeur localisé « Cœur de ville » en ce qui concerne les routes cantonales. Les travaux, menés par la Municipalité de Porrentruy et le Canton du Jura, s’étaleront sur une durée de presque six mois entre le 5 mars et le 17 août pour un coût d’environ 1,6 million de francs. Le secteur sera totalement fermé à toute circulation routière pendant cette période et des itinéraires de remplacement seront mis en place.

 

Ce carrefour pose depuis de nombreuses années des problèmes de circulation et de sécurité, en particulier aux heures de pointe. Le carrefour est mal adapté aux contraintes du trafic actuel. Les zones de présélection sont étroites, cela rend le positionnement des cycles délicats et le croisement des bus de ligne avec les autres véhicules difficiles. D’une manière générale, ce carrefour situé aux portes de la vieille ville, sur un axe où transitent chaque jour 10'000 véhicules, pose de multiples problèmes dans sa configuration actuelle.

Le projet prévoit la construction d’un giratoire ovale, issu d’une analyse multicritère entre solutions traditionnelles et giratoire. Les nouveaux aménagements apporteront une amélioration sensible de la fluidité du trafic à cet endroit, tout en garantissant une meilleure sécurité et une cohabitation harmonieuse de l’ensemble des usagers.

Ces travaux seront conséquents et le secteur sera totalement fermé à toute circulation routière afin de faciliter une réalisation la plus brève possible. L’accès piétons aux différents commerçants sera néanmoins garanti durant cette période. Afin de diminuer les perturbations de trafic, les services cantonaux et communaux vont mettre en place des itinéraires de déviation qui seront dûment signalés. Les travaux devraient être terminés pour la Braderie qui attire un nombreux public en ville de Porrentruy.

Le coût des travaux s’élève à un peu plus de 1,6 million de francs, réparti à raison d’environ 45% pour le canton et 55% pour la commune de Porrentruy. 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.