Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Politique cantonale des pâturages boisés : consultation publique

Date : 09.02.2018 10:00:00

La politique cantonale des pâturages boisés est mise en consultation par le Gouvernement. Cette politique présente les objectifs de pérennisation et de revitalisation pour un paysage emblématique du Canton. Elle définit les mesures que les autorités cantonales entendent progressivement concrétiser dans le terrain.

 

La politique cantonale des pâturages boisés vise à pérenniser ces paysages à haute valeur économique et sociale. Leur qualité tend à diminuer à la suite de différentes évolutions maintenant bien connues (intensification de la gestion et disparition des arbres dans certains secteurs, extensification et transformation en forêt dans d’autres secteurs, changements climatiques, manque de coordination entre acteurs, etc.). Le Canton souhaite appuyer les acteurs locaux, en charge de la gestion, dans leur exploitation pastorale et sylvicole.

La politique cantonale des pâturages boisés résulte des réflexions d’un groupe d’experts interdisciplinaires. Basée sur une analyse de la situation prévalant dans les pâturages boisés jurassiens, elle définit neuf objectifs. Un catalogue de mesures relevant du Canton et de ses Services y est développé, tout comme une description du rôle attendu des différents acteurs concernés.

Elle constitue un mandat de planification demandé par le plan directeur cantonal et le plan directeur cantonal des forêts. Elle se veut stratégique et n’engage en aucun cas directement des ressources financières pour l’Etat. Les mesures seront progressivement mises en œuvre, selon les ressources allouées dans le cadre du processus budgétaire habituel.

Informations pratiques

Toute instance ou personne intéressée a la possibilité de faire part de ses observations sur le projet.

Les documents, dont un questionnaire, sont disponibles à l'adresse internet des pâturages boisés. Le délai de réponse à la consultation est fixé au 15 mai 2018.

Un rapport de consultation sera rédigé, le Gouvernement décidant sur cette base de la teneur définitive de la politique cantonale des pâturages boisés.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.