Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Pollution de l’air due à l’ozone

Date : 06.08.2018 14:35:00

En raison des conditions météorologiques, les concentrations en ozone dans l’air ont progressivement augmenté ces dernières semaines sur le territoire jurassien. Les premiers dépassements du seuil d’information de 180 µg/m3 se sont produits durant le week-end. L’Office de l’environnement rappelle ici quelques conseils à appliquer.


En raison des fortes chaleurs et d’un vent faible, les concentrations en ozone mesurées dans les stations de suivi de la qualité de l’air de Delémont, Porrentruy et Saignelégier ont dépassé le seuil d’information de 180 µg/m3 durant le week-end. Ces dépassements ont lieu en fin de journée, l’ozone se formant notamment sous l’action du soleil alors qu’il est en partie détruit durant la nuit.

La pollution à l’ozone atteint actuellement, et pour les jours à venir, un niveau susceptible d’entraîner des effets sur la santé d’une partie de la population, en particulier une diminution de la capacité respiratoire, voire des irritations des yeux, du nez et de la gorge. Les recommandations émises par les autorités cantonales dans le cadre de l’alerte canicule du 30 juillet dernier restent donc pleinement d’actualité. Il s’agit notamment de:

  • Pratiquer des activités sportives et/ou  physiques intenses en matinée, soit quand la pollution à l’ozone est la moins élevée.
     
  • Eviter les autres facteurs irritants comme le tabac ou l’utilisation de solvants.
     
  • Pour un meilleur confort, renoncer au port de lentilles en cas de gêne oculaire.
  • Être attentifs aux personnes les plus vulnérables, à savoir les enfants, les personnes âgées et les personnes souffrant de déficience immunitaire ou de pathologie chronique cardiaque ou respiratoire.
     
  • Demander conseil à son médecin en cas d’aggravation des symptômes évocateurs (toux, gêne respiratoire, gorge ou nez irrité).

Par ailleurs, privilégier les transports publics et la mobilité douce permet de réduire les émissions de substances à l’origine de la formation d’ozone.

En l’absence d’orages, le taux d’ozone pourrait rester élevé ces prochains jours. Il devrait diminuer en tous les cas en fin de semaine, avec le retour de températures plus clémentes. Des mesures en continu des taux d’ozone sont disponibles sur l’application airCHeck, laquelle fournit par ailleurs différentes informations et conseils sur la thématique de la qualité de l’air.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.