Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Quand les Jurassiens émigraient à Nova Friburgo

Date : 12.03.2018 13:51:00

En 1819, 2000 Suisses quittent leur pays pour fonder une nouvelle ville au Brésil, Nova Friburgo. L’année 2018 marque le 200e anniversaire de cette émigration. Le Jura participe aux commémorations, initiées dans le canton de Fribourg, pour rappeler ce pan d’histoire et organise plusieurs manifestations sur tout le territoire cantonal. La présentation d’un film et d’un livre autour de l’émigration des Suisses à Nova Friburgo marque le point de départ des festivités.

 

Parmi les 2000 Suisses contraints de fuir la misère et la famine se trouvent près de 500 Jurassiens. Ils bravent la périlleuse traversée de l’Atlantique pour un futur meilleur. Objectif : fonder une colonie à 130 km de Rio. Ainsi fut édifiée par des réfugiés économiques suisses Nova Friburgo qui compte aujourd’hui près de 200'000 habitants. Longtemps, la mémoire de ces pages sombres est restée enfouie. Il aura fallu attendre 1973 et la thèse de Martin Nicoulin sur la genèse de Nova Friburgo pour vivre les retrouvailles avec un passé migratoire oublié.

Claude Hauser, Martin Nicoulin, Henrique Bon, Jean-Jacques Fontaine, Paola Lopes Garcia et Robert Schuwey aborderont ce sujet avec le public lors d’une table ronde, le vendredi 16 mars 2018, à l’Espace Auguste-Viatte à Porrentruy. Cette soirée proposera un double regard sur cette aventure humaine avec la présentation d’un ouvrage et la projection d’un documentaire. Dans Un aller simple pour Nova Friburgo, l’écrivain brésilien, Henrique Bon, raconte l’histoire tourmentée de ces Suisses qui tentèrent l’aventure. Il est lui-même héritier des colons helvètes et auteur d’une étude de généalogie sur les expatriés suisses à Nova Friburgo. Le film intitulé Quand les Suisses émigraientNova Friburgo 1818-2018 a été réalisé par le Suisse Jean-Jacques Fontaine et le Brésilien Bebeto Abrantes. Il décrit la vie des familles de descendants suisses qui vivent aujourd’hui à Nova Friburgo. Le thème du métissage culturel y est traité de façon très subtile et pose les questions suivantes : quels liens les descendants suisses entretiennent-ils aujourd’hui avec leur pays d’origine ? De quelle manière la mémoire de l’immigration suisse est-elle cultivée au Brésil ? Quels parallèles peut-on faire avec la situation actuelle des migrants ?

Soutenu par le canton du Jura, le documentaire sera proposé aux écoles et le réalisateur se tiendra à leur disposition pour animer des ateliers en classe, dès le mois de juin. C’est une belle opportunité de faire le lien entre les thèmes abordés dans le cursus scolaire et l’actualité.

Du 10 au 18 mai 2018, le canton de Fribourg organise, en collaboration avec l'Association Fribourg - Nova Friburgo, un programme de festivités au Brésil. M. David Eray, président du Gouvernement, représentera le canton du Jura. Une journée «aux couleurs jurassiennes» aura lieu le 17 mai 2018, dont le programme définitif est en cours d’établissement. La pose d’une plaque commémorative à Duas Barras, chef-lieu du Municipe dont dépend le village de Monnerat ainsi qu’un repas avec la délégation, les autorités, des descendants de familles jurassiennes de la région et des représentants de la famille Monnerat sont d’ores et déjà prévus. Plusieurs citoyens jurassiens se sont inscrits à ce voyage ouvert au public.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.