Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Semaine jurassienne d’actions contre le racisme – «Religions et intégration, osons en parler!»

Date : 15.03.2018 10:00:00

Le pluralisme des pratiques culturelles et religieuses sera abordé dans le cadre de la semaine d’actions contre le racisme, qui aura lieu du 19 au 28 mars. Un programme composé de quatre temps forts sera l’occasion d’échanger autour du thème de la religion et de s’interroger sur les facteurs pouvant conduire à la discrimination.

 

Le Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme du Service de la population souhaite sensibiliser la société civile dans son ensemble à toute forme de discrimination et l’amener à se questionner sur les leviers conduisant à une certaine méfiance face à certains groupes de population et notamment les personnes migrantes.

Le programme propose trois évènements publics et un destiné aux professionnels.

  • L’exposition «Voile et Dévoilement – le voile dans tous ses états», qui retrace la longue histoire  du voile à  travers les âges. Au campus Strate J, à Delémont, du 19 mars au 6 mai.
  • Une table ronde «Religions: vecteurs d’intégration ou d’exclusion?», qui s’intéressera plus particulièrement au rôle de la religion dans le processus d’intégration, avec notamment la participation de Nathalie Barthoulot, cheffe du Département de l’intérieur, et Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme. Au campus Strate J, à Delémont, le 19 mars à 19h.
  • Le spectacle «Il était 2 foi(s)», teinté d’humour, mettra en scène deux comédiens, l’un chrétien et l’autre musulman, qui témoignent qu’au-delà des différences et des a priori, il est possible d’apprendre à se connaître et à se comprendre. Au Centre l’Avenir, à Delémont, le 20 mars à 20h. Proposé en collaboration avec l’Unité pastorale Saints Pierre et Paul.

Les écoles secondaires ont également été invitées à participer au spectacle. Ce sont ainsi plus de 500 élèves et étudiants qui prendront part aux quatre représentations scolaires.

Un atelier intitulé «Pluralité religieuse au travail et à l’école: enjeux et gestion», destiné aux professionnels, apportera un éclairage sur le paysage religieux en Suisse et ses implications dans le monde professionnel et leur donnera des outils pratiques dans l’exercice de leur activité.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014