Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Subvention cantonale à la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs

Date : 17.09.2018 14:46:00

Le Gouvernement jurassien a transmis ce jour un message au Parlement concernant la subvention cantonale pour la rénovation, l’assainissement et l’agrandissement de la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs à Porrentruy.
 

Après le double oui de la population des 21 communes du district de Porrentruy, le Parlement jurassien est désormais appelé à débattre du projet de rénovation, d’assainissement et d’agrandissement de la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs et à valider le montant de la subvention cantonale.

Située à l’entrée est de Porrentruy, dans le secteur de l’Espace Loisirs, la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs sera à l’avenir constituée de deux surfaces de glace. La fin des travaux est prévue en décembre 2021.

La rénovation et l’assainissement de la surface de glace actuelle et la construction d’une deuxième surface de glace permettront de répondre aux besoins des utilisateurs ainsi qu’aux exigences de la Swiss Ice Hockey Federation. Grâce à la deuxième surface de glace aux dimensions nord-américaines, la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs fera ainsi partie des six centres de formation et d’entraînement nationaux de hockey sur glace. Dans ce contexte, elle pourra bénéficier d’une subvention de la Confédération pour autant que le dossier, comportant les décisions communales et cantonales, soit déposé et accepté par l’Office fédéral du sport avant la fin de l’année 2018.

Selon la loi visant à encourager les activités physiques et le sport, l’Etat peut soutenir financièrement entre 15% et 25% des frais admis. A titre d’exemple, parmi les installations sportives à caractère régional et d’intérêt public existantes, le taux de subvention suivant a été octroyé :

  • 15% au centre sportif des Prés Domonts à Alle ;
  • 20% au centre de loisirs des Franches-Montagnes à Saignelégier ;
  • 20% à la patinoire régionale de Delémont.

Pour la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs, le Gouvernement a retenu un taux de subvention de 25% en tenant compte de l’ampleur du besoin qui est la condition principale pour définir le taux de subvention d’une installation sportive à caractère régional et d’intérêt public.

L’ampleur du besoin s’apprécie par rapport aux critères suivants :

  • l’utilisation de cette installation par des entités sportives évoluant au niveau national comme le Hockey Club Ajoie ;
  • les besoins des entités sportives de la région telles que le Curling Club Ajoie, le Club des patineurs d’Ajoie ;
  • la notoriété des disciplines sportives concernées ;
  • la nécessité de répondre aux normes de compétition édictées par la fédération sportive nationale concernée.

Les coûts pour la réalisation de ce projet (y compris l’installation photovoltaïque) sont devisés à 29.5 millions de francs. Après déduction des frais non admis, la subvention cantonale s’élève à environ 6.6 millions de francs.

En tant qu’installation sportive à caractère régional et d’intérêt public, le Parlement jurassien est appelé à se prononcer sur un arrêté de crédit d’engagement destiné à assurer le financement d’une subvention au Syndicat intercommunal du district de Porrentruy, propriétaire de la patinoire d’Ajoie et du Clos du Doubs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.