Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Traitements chimiques de toitures, façades et allées par des tiers: mise en garde à l’égard des propriétaires

Date : 17.05.2018 14:15:00

L'Office jurassien de l'environnement a été informé à plusieurs reprises ces dernières semaines de la présence dans le canton de tiers ou d’entreprises effectuant du porte-à-porte et proposant des prestations de nettoyage avec une substance interdite en Suisse. Plusieurs cas de mortalité piscicole ont résulté de telles pratiques dans le passé. Les propriétaires sont rendus attentifs à leur responsabilité en cas de dommage à l’environnement.

 

Comme cela s’est produit à plusieurs reprises à pareille époque ces dernières années, des tiers ou de petites entreprises effectuent actuellement dans le canton du Jura du porte-à-porte pour proposer divers travaux de nettoyage de surfaces extérieures (toits, façades, allées, places de parc). Ces personnes, même si elles présentent leurs produits comme étant efficaces et biodégradables, ne respectent en général pas la législation environnementale en vigueur.

A partir de ce constat, l'Office de l'environnement rappelle que l'application de produits biocides et/ou phytosanitaires est illégale pour ce genre de travaux:

  • les produits antimousses proposés et/ou utilisés pour traiter les toits, dalles et terrasses ne sont généralement pas dûment autorisés en Suisse ;
  • les désherbages de toits, terrasses, chemins et routes privés avec des produits phytosanitaires (herbicides, eau de Javel, etc.) sont interdits en Suisse, sans exception.

Les personnes qui utilisent professionnellement des produits phytosanitaires en Suisse doivent être au bénéfice d’un permis d’utilisation correspondant aux domaines concernés.

Le principal risque en cas d’utilisation non maîtrisée de substances toxiques est lié au lessivage en direction de cours d’eau, le plus souvent par le biais des conduites d’eaux claires. Certains épisodes de mortalité piscicole survenus ces dernières années attestent de la réalité des impacts de tels traitements.

L'Office de l'environnement appelle donc la population à être vigilante et à l'informer le cas échéant (tél. 032 420 48 00) si une entreprise devait effectuer ou proposer un nettoyage de surfaces extérieures avec un produit supposément miracle. Afin d’éviter de se voir imputer la responsabilité d’une pollution, il est vivement recommandé à tout propriétaire de mandater des entreprises locales qui respectent les prescriptions en la matière.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.