Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Un cadastre solaire pour l’ensemble du canton du Jura

Date : 02.07.2018 11:15:00

Le site toitsolaire.ch, développé par la Confédération, couvre désormais l’ensemble du canton du Jura. Ce site permet de connaître le potentiel de production de chaleur ou d’électricité du toit des bâtiments. Il donne en outre de multiples conseils aux propriétaires qui souhaitent investir dans l’énergie solaire.

 

Le site toitsolaire.ch intègre désormais les données concernant les bâtiments du canton. Chaque propriétaire jurassien est ainsi en mesure de savoir combien d’électricité ou de chaleur il est possible de produire sur son toit. Cette plateforme internet comprend également différents éléments de ressources ou conseils à l’intention des propriétaires.

Le Département jurassien de l’environnement encourage les propriétaires, les communes et les entreprises à utiliser ce site internet et à le faire connaître. L’Etat, en partenariat avec Energie du Jura SA, entreprendra au cours des prochains mois diverses actions afin d’utiliser de manière optimale les informations disponibles sur toitsolaire.ch. Il réalisera ainsi la motion 1151 adoptée par le Parlement en novembre 2016.

L’objectif est d’augmenter l’exploitation de l’énergie solaire pour la production d’électricité (panneaux photovoltaïques) et de chaleur (capteurs thermiques) sur le territoire jurassien. Selon les chiffres à disposition, la production d’électricité photovoltaïque jurassienne est estimée à 32 millions de kilowattheures par année, soit, en bilan annuel, environ 6% de la consommation de l’ensemble du canton. A noter qu’aucune évaluation n’existe pour l’énergie solaire thermique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.