Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Un hôpital de jour pour les personnes adultes souffrant de troubles psychiatriques sera ouvert début 2019

Date : 11.07.2018 09:33:00

Le Gouvernement jurassien vient de décider de l’ouverture d’un hôpital de jour pour les adultes souffrant de troubles psychiatriques, en ville de Delémont, dans les locaux de l’ancienne crèche (Place de l’Eglise). L’ouverture est prévue au début de l’année 2019.

 

La nécessité d’ouvrir une structure aigüe de jour pour les patients souffrant de troubles psychiatriques est avérée depuis des années. Plusieurs emplacements ont été analysés. Le site retenu se situe en vieille ville de Delémont, à la place de l’Eglise 2. La configuration des locaux permet l’aménagement des activités d’un hôpital de jour: l’accès est aisé pour les patients, la localisation en ville favorise un travail d’intégration sociale et la présence d’une cour intérieure permet des activités extérieures avec une certaine intimité.

Une équipe pluridisciplinaire pourra accueillir entre 10 et 15 patients tous les jours de la semaine, de 9h à 16h, pour des thérapies individuelles et de groupes. Ces prises en charge permettront d’éviter certaines hospitalisations psychiatriques, d’organiser des traitements de crise ou/et intensifs, d’améliorer la transition entre séjour hospitalier et suivi ambulatoire par la mise en place de prise en soins semi-stationnaire post hospitalier. Ce dernier point étant d’autant plus important que les lieux d’hospitalisation sont éloignés.  Cela ne constitue pas une substitution totale aux hospitalisations. Le personnel de cet hôpital de jour sera composé de 8 équivalents plein-temps (EPT) au moment où la capacité d’accueil sera maximale. L’engagement se fera progressivement en fonction de la fréquentation. Le découvert à charge de l’Etat pour cette nouvelle prestation se montera à environ 550'000 francs par année. Le personnel de l’hôpital de jour sera rattaché au personnel du Centre médico-psychologique pour adultes (CMPA).

Ce projet s’inscrit dans la foulée des récents développements des prestations de la psychiatrie jurassienne: la création du Centre d’accueil psychoéducatif à Porrentruy (CAP) dans le cadre de l’Unité d’accueil psycho-éducative (UAP), qui accueille des patients chroniques de jour, la mise en place d’une prise en soins spécifique pour les urgences psychiatriques avec l’intégration de compétences infirmières de psychiatrie en permanence aux urgences du site de Delémont ainsi que la présence d’un médecin du CMPA en journée dans le service d’urgence. L’intégration et le développement des consultations rapides pour adultes ainsi que l’engagement d’un psychogériatre en commun entre le Centre médico-psychologique ambulatoire et l’Hôpital du Jura pour gérer les 14 lits hospitaliers de Porrentruy et offrir des consultations spécialisées sont venus compléter ces développements récents.

D’autres développements sont encore à venir au niveau des prestations pour la population jurassienne souffrant de troubles psychiatriques: le déménagement de l’hôpital de jour pour enfants et adolescents à Porrentruy (Villa Blanche) dans de nouveaux locaux avec le développement d’une filière pour adolescents; la poursuite des réflexions sur le statut de la psychiatrie en distinguant sans doute la pédopsychiatrie (espace BEJUNE) et la psychiatrie de l’adulte et de l’âge avancé (Jura uniquement) ainsi qu’en renforçant encore les activités de l’Unité d'hospitalisation psychiatrique pour adolescents (UHPA) à Moutier.

L’ouverture de l’hôpital de jour est prévue au début de l’année 2019, en fonction de l’engagement du personnel.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Le site www.jura.ch utilise des cookies à des fins exclusives de statistiques et d'optimisation. En poursuivant votre visite sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.