Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Une gratitude intacte à l’égard des citoyens et des cantons suisses

Date : 24.09.2018 11:00:00

Ce 24 septembre 2018 marque les 40 ans du scrutin fédéral ayant permis à la République et Canton du Jura de rejoindre la Confédération helvétique. Le Gouvernement jurassien souhaite rappeler à cette occasion toute sa reconnaissance à l’égard des citoyens et des cantons suisses.

 

Aujourd'hui, le Gouvernement jurassien tient à rendre hommage aux citoyens suisses et aux cantons qui, par leur vote du 24 septembre 1978, ont permis au canton du Jura de rejoindre la Confédération suisse. Ce sentiment de gratitude ne prend pas une ride 40 ans après!

Pour rappel, après les votes du 23 juin 1974 et du 24 septembre 1978, les institutions jurassiennes nouvellement créées étaient entrées officiellement en souveraineté le 1er janvier 1979, dans un enthousiasme général indescriptible. En quelques mois seulement, l'Administration jurassienne s’était mise en place et s’était installée dans un bâtiment locatif du quartier de Morépont, à Delémont. Constitués les 4 et 5 décembre 1978, Parlement et Gouvernement ont tenu leurs premières séances, sous les présidences respectives de Roland Béguelin et François Lachat. Quelques mois plus tard, l'existence matérielle du nouveau canton permettait aux Jurassien-ne-s de toucher au rêve convoité par plusieurs générations. Ce rêve n’aurait pas été possible sans ce vote du peuple et des cantons suisses.

Quarante ans après, l’ambition et le rêve jurassiens ne sont pas derrière, bien au contraire! Avec la venue attendue de Moutier, de grands projets d’infrastructures (Théâtre du Jura, Patinoire de Porrentruy, Parc d’innovation suisse, etc.), une modernisation de son administration - pionnière dans les développements digitaux - , une diversification de son économie, une culture rayonnante et une société ouverte et solidaire, le canton du Jura entend poursuivre sur la voie du progrès tracée par ses pairs.

L'année 2019 sera synonyme de fête pour le Jura. L’Etat jurassien célébrera en effet officiellement ses 40 ans durant le week-end du 23 juin 2019. Il conviera à cette occasion des représentants de la Confédération et des cantons. Il invite aussi les Jurassien-ne-s à cocher cette date dans leur agenda pour prendre part à cette manifestation qui se voudra populaire.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2018

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.