Logo Jura - Image décorative Logo Jura - Image décorative

Validation des acquis de l’expérience pour une trentaine d’adultes

Date : 17.12.2018 10:00:00

La quatrième volée jurassienne de diplômés par validation des acquis de l’expérience (VAE) est parvenue au terme de son parcours. Ainsi, 29 adultes ont validé leurs acquis par l’expérience et ont obtenu leur CFC, remis lors d’une cérémonie à Delémont.

 

La validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à des adultes avec une expérience professionnelle d’au moins 5 ans, dont un certain nombre d’années dans le domaine du métier visé, de se faire reconnaître des compétences en lien avec une profession. Lorsque les conditions de réussite sont remplies, le titre fédéral est délivré.

Dans le canton du Jura, ils sont 29 à avoir reçu un CFC dans ce cadre entre 2017 et 2018.

Selon Martial Courtet, le ministre de la Formation qui a remis les titres, « la validation des acquis de l’expérience reconnaît les parcours différents. Elle autorise les détours et ouvre des portes. Les personnes gagnent alors un atout précieux sur le marché du travail. Pour cette raison, la VAE nous tient particulièrement à cœur ».

Le canton du Jura dispose d’un Fonds pour le soutien aux formations professionnelles (FSFP). Celui-ci souligne l’importance de la validation des acquis et soutient, par le versement d’indemnités, les entreprises qui l’encouragent auprès de leurs employés.

Diplômés 2017-2018 – CFC par VAE

  • Assistante en soins et santé communautaire CFC
    Christelle Allevione (Cornol) ; Paula Veronica Antenen (Evilard) ; Sandrine Attard (Alle) ; Fatima Bouarour (Wittenheim) ; Maud Casali (Orvin) ; Fanny Jehl (Beaucourt) ; Laura Miele (Villars-le-Sec) ; Sonia Ribeaud (Bonfol) ; Sylvie Schaffter (Porrentruy) ; Muriel Schaffter (Rossemaison) ; Nathalie Schüttel Tschannen (Courrendlin) ; Marta Stoppa (Orvin)
     
  • Assistante socio-éducative CFC
    Ayse Biz (Grandvillars) ; Marlyse Caillet (Alle) ; Isabelle Caronni (Porrentruy) ; Angela Gygax (Cornol) ; Sandra Houbbi-Forte (Alle) ; Christine Vallat (Les Bois) ; Carmen Vallat (Saignelégier)
     
  • Employée de commerce CFC
    Laurence Hahn (Buix) ; Sophie Hess (Saulcy) ; Valérie Jeannerat (St-Ursanne)
     
  • Informaticien CFC
    Olivier Gigon (Courtételle) ; Thierry Ortega (Châtillon)
     
  • Logisticien CFC
    Eric Amstutz (Delémont) ; Antonio Giglio-Spampinato (Sonceboz-Sombeval) ; Martial Klinger (Bure) ; Jean-Pierre Laissue (Fahy) ; Bernard Vallat (Bure)
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2020

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.