Bandeau - Jura - Image décorative

«40 ans – 40 chênes pour demain»: premiers arbres plantés!

Date : 02.12.2019 10:00:00

Deux premiers chênes ont été plantés à Vicques en présence des autorités cantonales et communales. Cette action marque le lancement du projet « 40 ans – 40 chênes pour demain ». Ces arbres répartis sur le territoire cantonal constituent un effort concret pour plus de biodiversité et pour la qualité du paysage. Initiées par la République et Canton du Jura en cette année de jubilé, ces plantations sont concrétisées grâce à l’engagement de l’Association Jurassienne des Communes (AJC) et de nombreuses communes motivées.


Les deux premiers chênes de l’opération « 40 ans – 40 chênes pour demain » ont été plantés avec la participation du ministre de l’Environnement, David Eray, et du maire de la commune de Val Terbi et président de l’AJC, Michel Brahier.

Cette action vise à encourager les communes jurassiennes à planter 40 chênes ou autres arbres de haute stature sur leur territoire. En prolongement des festivités du 40e, le Gouvernement jurassien voulait marquer d’une manière tangible, visible et symbolique cette année de jubilé. À l’heure de l’urgence climatique et du déclin drastique de la biodiversité, des mesures concrètes sont réclamées. La plantation d’arbres s’avère être une belle réponse. Leur présence est favorable au climat. Elle permet le délassement, valorise le paysage et fournit un support majeur à la biodiversité. Le chêne réunit tous ces atouts et sa plantation constitue symboliquement un signe fort de confiance en l’avenir.

L’opération « 40 ans – 40 chênes pour demain » est partie du constat clair de l’érosion nette des grands arbres isolés dans le paysage. Ces derniers disparaissent de leur mort naturelle ou sont encore parfois abattus. Très souvent, aucune relève n’accompagne les beaux arbres encore présents. Dans ce contexte, les collectivités publiques entendent faire preuve d’exemplarité en appuyant un tel projet de plantations.

Plus de 80% des communes jurassiennes ont décidé de participer au projet en déterminant les emplacements les plus adéquats sur leur territoire, en privilégiant la localisation en zone agricole et en dialoguant avec les propriétaires et exploitants agricoles. La plantation des arbres a débuté en 2019 et se poursuivra en 2020. Une contribution de 350 francs par arbre est allouée par l’Etat jurassien. La Confédération apporte un soutien financier conséquent au canton du Jura pour ce projet qui s’inscrit dans la Stratégie Biodiversité Suisse.

Avec cette action, l’Etat et les communes jurassiennes entendent œuvrer en faveur des générations futures et apporter une réponse concrète au réchauffement climatique, au maintien d’un paysage diversifié et surtout au déclin inquiétant de la biodiversité.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.