Bandeau - Jura - Image décorative

Auteurs de l’Arc jurassien récompensés à Soleure

Date : 07.06.2019 14:00:00

Samedi lors des Journées littéraires de Soleure, le ministre de la Formation, de la Culture et des Sports Martial Courtet a remis les prix de la Commission intercantonale de littéraire (CiLi). Devant un public nombreux, Daniel de Roulet a été récompensé pour l’ensemble de son œuvre, tandis que Thomas Sandoz a été plébiscité pour son dernier ouvrage «La balade des perdus».

 

Dans la Säulenhalle de Soleure, le ministre jurassien en a profité pour rappeler la qualité littéraire des auteurs jurassiens et l’importance des collaborations intercantonales pour faire rayonner la culture de toute la région jurassienne. L’engagement de la CiLi a également été salué par Martial Courtet : «Ces prix démontrent que l’Arc jurassien est une terre d’arts et de culture». Il a également relevé le remarquable travail de la CiLi de mise en valeur de la littérature jurassienne.

Le  Grand Prix de littérature a été remis à Daniel de Roulet, récompensant l’écrivain imérien pour l’ensemble de son œuvre. Dans une allocution remarquée, Daniel de Roulet a demandé davantage d’engagement citoyen aux écrivains suisses. L’écrivain a également appelé à ne pas «confondre le politique et la politique», expliquant les nuances des missions qui incombent aux écrivains ainsi qu’aux responsables d’Etat.

Le Prix de littérature, qui récompense l’œuvre d’un/une écrivain-e en lien avec l’Arc jurassien franco-suisse, a été octroyé à Thomas Sandoz pour son dernier ouvrage «La balade des perdus». Décrit comme une critique acerbe du culte de la performance, ce roman a été salué pour son écriture fine et profonde par la commission de littérature.

Informations pratiques

Les deux auteurs récompensés s’attèleront désormais à une série de lectures publiques organisées par la CiLi. Ces performances seront animées par Salomé Kiner et mises en musique par Stéphane Mercier. Le public pourra retrouver Daniel de Roulet et Thomas Sandoz aux dates suivantes :

  • Le jeudi 19 septembre 2019 à 19h, à la Brasserie BFM à Saignelégier ;
  • Le jeudi 10 octobre  2019 à 19h à la Cinematte de Berne ;
  • Le jeudi 17 octobre 2019 à 18h au Quartier Général à La Chaux-de-Fonds ;
  • Le mercredi 30 octobre 2019 à 19h à Espace Noir à Saint-Imier.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2019

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.